Le FMI a précisé les deux axes principaux attendus dans la lutte contre la corruption

Le FMI a précisé les deux axes principaux attendus dans la lutte contre la corruption

Ukrinform
La stratégie de lutte contre la corruption en Ukraine dans le cadre du programme d'interaction avec le FMI prévoit une approche multi-vecteurs, dont l'adoption et la mise en œuvre d'un certain nombre de lois.

Cette information provient du rapport d'examen des domaines de gouvernance du FMI :

"Afin de surmonter le problème de la corruption et de fournir un soutien au gouvernement [de l'Ukraine] dans sa lutte, le Fonds met en œuvre une stratégie multi-vecteur", indique le document.

Il y est notamment précisé que le FMI, en coopération avec l'Ukraine, s'est concentré sur deux domaines principaux de la lutte contre la corruption. Tout d'abord, il s'agit de l'introduction de réformes législatives qui permettront de renforcer le cadre juridique anti-corruption, de rendre public les informations sur les actifs des fonctionnaires et des Hommes politiques, et de lutter contre le blanchiment d'argent en Ukraine.

Lire aussi : Le FMI préoccupé par le ralentissement des réformes en Ukraine

Deuxièmement, une telle coopération prévoit l'amélioration du travail du NABU - avec la participation active des efforts de la société civile, ainsi que le bureau du Procureur Anti-corruption, la poursuite des efforts pour créer une Cour anti-corruption indépendante et enfin l'introduction de réformes économiques plus larges afin de réduire l'impact de la corruption.

Concernant le point crucial des réformes, le FMI a précisé qu'il s'agissait dans un premier temps de réaliser un certain nombre de mesures concrètes comprenant, entre autres, la simplification et l'optimisation des mécanismes de régulation, la limitation des possibilités d'utilisation abusive des ressources publiques, la réforme du système d'imposition et l'introduction de changements systémiques dans les secteurs de l'énergie et de la finance, y compris dans les domaines d'activités de la NBU (la banque nationale d'Ukraine).

Dans le même temps, comme le souligne le rapport du FMI , les dirigeants ukrainiens doivent mener une réforme judiciaire plus large afin de renforcer l'indépendance, l' intégrité et l'efficacité du pouvoir judiciaire, en poursuivant le travail entamé depuis l'introduction de la réforme judiciaire en 2016.

Lire aussi : L'UE pose une condition obligatoire pour la reprise de son aide macro-financière à l'Ukraine


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-