BNU : L'Europe, principal partenaire commercial de l'Ukraine en 2017

BNU : L'Europe, principal partenaire commercial de l'Ukraine en 2017

Ukrinform
Les exportations de biens de l'Ukraine vers les pays européens ont augmenté de 31% en 2017, pour atteindre 14,4 milliards de dollars, et leurs volumes ont dépassé le niveau de l'année d'avant la crise de 2013.

Cette information a été communiquée dans un rapport d'Irregular Research, dont le deuxième numéro est consacré à l'analyse du commerce extérieur des marchandises de l'Ukraine vers les pays d'Union européenne en 2017, selon un communiqué (en ukrainien) du service de presse de la Banque nationale ukrainienne : 

"Les relations économiques entre l'Ukraine et l'Europe se sont considérablement renforcées en 2017. Après une longue pause, l'Europe est redevenue le principal partenaire commercial de l'Ukraine : selon les chiffres de l'année dernière, les exportations vers les pays européens ont augmenté de 31%, [atteignant] 14,4 milliards de dollars [12 milliards d'euros] et ses volumes ont dépassé le niveau de l'année précédant la crise de 2013. La part de l'Union européenne dans les exportations a atteint 36% et est la plus élevée depuis 2004", indique le communiqué.

L'augmentation significative des exportations vers l'Europe en 2017 est due à la fois aux volumes physiques et à des prix favorables.

Les importations de biens en provenance des pays européens ont également augmenté en 2017 (de 25%, pour un total de 20,2 milliards de dollars - 16,9 milliards d'euros), soit 41% des importations du pays. La croissance des importations reflète surtout la demande énergétique de l'Ukraine, en particulier en gaz naturel, maiségalement dans les domaines d'ingénierie agricole et chimique. Cela peut s'expliquer par une croissance rapide de la demande intérieure, y compris des investissements, se qui a stimulé l'achat de produits de construction mécanique (machines agricoles et véhicules). Au-delà des produits mécaniques finis, les pays européens ont fourni près de la moitié des importations totales de produits de construction de machines à l'Ukraine.

Lire aussi : Hroïsman: les exportations ukrainiennes atteignent jusqu'à 6,1 milliards d'euros en 2018

Dans l'ensemble, malgré les évolutions positives, le commerce entre l'Ukraine et l'Union européenne reste déficitaire en raison d'une part importante d'importations de biens à forte valeur ajoutée, l'implémentation de l'Ukraine sur de nouveaux marchés étant toujours limitée par le long et complexe processus de mise en conformité avec les normes européennes des produits ukrainiens.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-