BNU : L'Europe, principal partenaire commercial de l'Ukraine en 2017

BNU : L'Europe, principal partenaire commercial de l'Ukraine en 2017

304
Ukrinform
Les exportations de biens de l'Ukraine vers les pays européens ont augmenté de 31% en 2017, pour atteindre 14,4 milliards de dollars, et leurs volumes ont dépassé le niveau de l'année d'avant la crise de 2013.

Cette information a été communiquée dans un rapport d'Irregular Research, dont le deuxième numéro est consacré à l'analyse du commerce extérieur des marchandises de l'Ukraine vers les pays d'Union européenne en 2017, selon un communiqué (en ukrainien) du service de presse de la Banque nationale ukrainienne : 

"Les relations économiques entre l'Ukraine et l'Europe se sont considérablement renforcées en 2017. Après une longue pause, l'Europe est redevenue le principal partenaire commercial de l'Ukraine : selon les chiffres de l'année dernière, les exportations vers les pays européens ont augmenté de 31%, [atteignant] 14,4 milliards de dollars [12 milliards d'euros] et ses volumes ont dépassé le niveau de l'année précédant la crise de 2013. La part de l'Union européenne dans les exportations a atteint 36% et est la plus élevée depuis 2004", indique le communiqué.

L'augmentation significative des exportations vers l'Europe en 2017 est due à la fois aux volumes physiques et à des prix favorables.

Les importations de biens en provenance des pays européens ont également augmenté en 2017 (de 25%, pour un total de 20,2 milliards de dollars - 16,9 milliards d'euros), soit 41% des importations du pays. La croissance des importations reflète surtout la demande énergétique de l'Ukraine, en particulier en gaz naturel, maiségalement dans les domaines d'ingénierie agricole et chimique. Cela peut s'expliquer par une croissance rapide de la demande intérieure, y compris des investissements, se qui a stimulé l'achat de produits de construction mécanique (machines agricoles et véhicules). Au-delà des produits mécaniques finis, les pays européens ont fourni près de la moitié des importations totales de produits de construction de machines à l'Ukraine.

Lire aussi : Hroïsman: les exportations ukrainiennes atteignent jusqu'à 6,1 milliards d'euros en 2018

Dans l'ensemble, malgré les évolutions positives, le commerce entre l'Ukraine et l'Union européenne reste déficitaire en raison d'une part importante d'importations de biens à forte valeur ajoutée, l'implémentation de l'Ukraine sur de nouveaux marchés étant toujours limitée par le long et complexe processus de mise en conformité avec les normes européennes des produits ukrainiens.

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. • Les informations avec la mention "Publicité" et "PR", ainsi que des matériaux du bloc "Communiqués" sont publiés en vertu des droits de publicité et le seul responsable de leur contenu est l'annonceur.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-
*/ ?>