La Rada a approuvé l'adhésion de l'Ukraine à la Convention du Mètre

La Rada a approuvé l'adhésion de l'Ukraine à la Convention du Mètre

Ukrinform
Le Parlement ukrainien a adopté la loi "Sur l'adhésion de l'Ukraine à la Convention du Mètre", qui permettra à l'Ukraine de devenir membre du Bureau international des poids et mesures (BIPM).

232 députés ont voté en faveur de l'adoption de la loi numéro 0181, selon un correspondant d'Ukrinform, avec un minimum requis de 226 parlementaires requis.

Être membre du BIPM donne le droit de vote aux réunions de la Conférence générale des poids et mesures (CGPM), permet de participer à des comités consultatifs, à des rapprochements clés du Comité international des poids et mesures (CIPM) et non seulement au sein de l'organisation régionale de métrologie "Coopération euro-asiatique des institutions métrologiques nationales" (СООМЕТ), ce qui permettra d'évaluer le degré d'équivalence des prototypes nationales dans les plus brefs délais et avec la plus haute précision. Cela permettra d'améliorer l'influence métrologique et la compétitivité de l'Ukraine dans la région euro-asiatique et de créer de nouvelles opportunités de profit.

En outre, l'Ukraine pourrait acheter un prototype calibré de platine-iridium d'un kilogramme à un prix de revient (à l'heure actuelle l'Ukraine possède le prototype d'un kilogramme en acier inoxydable de niveau inférieur).

Pour information: le Bureau international des poids et mesures (BIPM) est une des trois organisations internationales établies pour maintenir le Système international d'unités (SI) sous les termes de la Convention du Mètre.

Le BIPM a pour mission d'assurer l'uniformité mondiale des mesures et leur traçabilité au Système international d'unités (SI). Il travaille sous l'autorité de la convention du Mètre, qui est un traité diplomatique conclu entre cinquante et une nations. Il exerce son activité avec l'aide d'un certain nombre de Comités consultatifs, dont les membres sont des laboratoires nationaux de métrologie des États membres de la convention du Mètre, et par son travail de laboratoire.

Le BIPM effectue des recherches liées à la métrologie. Il organise ou participe à des comparaisons internationales d'étalons nationaux de mesure et effectue des étalonnages pour les États membres.

Le BIPM a aussi pour mission de maintenir le Temps atomique international (TAI) et le Temps universel coordonné (UTC), qui sont les échelles de temps à partir desquelles les fréquences de référence et les signaux horaires sont disséminés de manière coordonnée dans le monde.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-