L'Ukraine a commencé à facturer les 2,6 milliards de dollars de dette de Gazprom en Europe

L'Ukraine a commencé à facturer les 2,6 milliards de dollars de dette de Gazprom en Europe

Ukrinform
Ce mercredi 30 mai a commencé le processus de grèvement d'actions et d'autres actifs de Gazprom en Suisse, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas dans le but de faire respecter la décision de l'arbitrage de Stockholm et d'effectuer le recouvrement de créances d'un montant de 2,6 milliards de dollars (2,2 milliards d'euros) du monopole gazier russe.  

Le président ukrainien, Petro Porochenko, a fait cette déclaration lors d'une réunion avec Andrii Kobolev, président du conseil d'administration de Naftogaz :

"Le processus d'encaissement de créances de 2,6 milliards de dollar de Gazprom a passé à une étape pratique : aujourd'hui le grèvement d'actions et d'autres actifs de Gazprom a été commencé en Europe, notamment en Suisse, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas".

Dans le même temps, le chef de l’État a ordonné de ne pas s’arrêter à ces trois pays et de faire tout son possible pour s'assurer que les recettes de l'arbitrage de Stockholm reviennent à l'Ukraine.

Lire aussi: Gazprom dépose un recours contre Naftogaz

Pour information : Le 28 février 2018, l'Institut d'Arbitrage de la Chambre de Commerce de Stockholm a approuvé les demandes de Naftogaz contre Gazprom de compenser l'entreprise ukrainienne à hauteur de 4.673 milliards de dollars (4,04 milliards d'euros). Ainsi, conformément à deux décisions arbitrales différentes sur la fourniture et le transit de gaz, Gazprom doit verser à l'entreprise ukrainienne 2,56 milliards de dollars (2,23 milliards d'euros).

kh

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-