L'Ukraine a commencé à facturer les 2,6 milliards de dollars de dette de Gazprom en Europe

L'Ukraine a commencé à facturer les 2,6 milliards de dollars de dette de Gazprom en Europe

Ukrinform
Ce mercredi 30 mai a commencé le processus de grèvement d'actions et d'autres actifs de Gazprom en Suisse, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas dans le but de faire respecter la décision de l'arbitrage de Stockholm et d'effectuer le recouvrement de créances d'un montant de 2,6 milliards de dollars (2,2 milliards d'euros) du monopole gazier russe.  

Le président ukrainien, Petro Porochenko, a fait cette déclaration lors d'une réunion avec Andrii Kobolev, président du conseil d'administration de Naftogaz :

"Le processus d'encaissement de créances de 2,6 milliards de dollar de Gazprom a passé à une étape pratique : aujourd'hui le grèvement d'actions et d'autres actifs de Gazprom a été commencé en Europe, notamment en Suisse, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas".

Dans le même temps, le chef de l’État a ordonné de ne pas s’arrêter à ces trois pays et de faire tout son possible pour s'assurer que les recettes de l'arbitrage de Stockholm reviennent à l'Ukraine.

Lire aussi: Gazprom dépose un recours contre Naftogaz

Pour information : Le 28 février 2018, l'Institut d'Arbitrage de la Chambre de Commerce de Stockholm a approuvé les demandes de Naftogaz contre Gazprom de compenser l'entreprise ukrainienne à hauteur de 4.673 milliards de dollars (4,04 milliards d'euros). Ainsi, conformément à deux décisions arbitrales différentes sur la fourniture et le transit de gaz, Gazprom doit verser à l'entreprise ukrainienne 2,56 milliards de dollars (2,23 milliards d'euros).

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-