90 milliards d'UAH seront investis dans la modernisation de l'infrastructure ukrainienne cette année

90 milliards d'UAH seront investis dans la modernisation de l'infrastructure ukrainienne cette année

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Ukrinform
Environ 90 milliards de hryvnias (2,9 milliards d'euros) vont être investis dans la modernisation de l'Infrastructure ukrainienne, confirmant l'accent mis sur ce secteur par le gouvernement en 2018, qui devrait en outre voir la banque mondiale apporter son soutien au développement de certaines parts de l'infrastructure du pays.

Le vice-Premier ministre de l'Ukraine, Volodymyr Kistion, a annoncé l'allocation de cette somme lors de l'ouverture du Forum ukrainien des ports 2018, selon une information disponible sur le site internet du gouvernement :

"Le gouvernement de l'Ukraine soutient fermement et soutiendra les projets de partenariat public-privé qui contribuent à attirer des investissements pour la modernisation des ports ukrainiens. Six projets d'investissement dans les ports de la région d'Odessa en sont maintenant à des étapes différentes de mise en œuvre. Les projets seront présentés dans le cadre du forum d'aujourd'hui ", a déclaré M. Kistion.

Selon lui, les ports ukrainiens jouent un rôle clé dans le développement de l'économie du pays et réalisent jusqu'à 45% des opérations d'exportation et d'importation du commerce extérieur. Les recettes totales générées par le marché des ports maritimes de l'Ukraine, selon les dernières estimations, ont totalisé 1,7 milliard de dollars (1,45 milliard d'euros) l'année dernière, ce qui équivaut à 2% du PIB du pays.

Kistion a estimé qu'il était prévu de mettre en œuvre 46 projets sur le développement des ports maritimes avec la participation d'investisseurs, dont la participation est estimée à près de 44 milliards de hryvnias (1,5 milliards d'euros), d'ici 2030.

Parmi ces partenaires et investisseurs figure notamment la Banque mondiale aide l'Ukraine à réformer le secteur portuaire qui, via une facilité d'assistance technique regroupant 11 donateurs multilatéraux et bilatéraux, a commencé à apporter son soutien au projet :

"La Facilité de conseil en infrastructures publiques-privées (PPIAF), destinée à accroître les investissements privés dans le secteur portuaire, a commencé ses travaux et la Banque mondiale apportera un soutien technique aux activités du fonds", a informé la Banque mondiale.

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Le projet d'assistance technique doit aider l'Ukraine à identifier les domaines clés tout en réformant son secteur portuaire. L'assistance comprendra l'analyse de la législation dans le secteur portuaire, l'évaluation de l'état actuel de l'infrastructure portuaire, la révision de la structure de gestion actuelle et l'élaboration d'une feuille de route pour la transition complète du secteur vers le modèle de gestion "port-propriétaire".

Autres infrastructures, le réseau routier. A ce sujet, le premier ministre Volodymyr Hroïsman a assuré que le gouvernement serait attentif à la qualité des travaux de construction et de rénovation afin de ne pas gâcher les fonds alloués à ce secteur. Les infrastructures routières passeront des tests de qualité avant d'être mises en service a déclaré chef du gouvernement jeudi 31 mai, lors de l'inspection d'une section de la route M-12, qui fait partie du corridor Go Highway, selon le site internet du gouvernement :

"Nous n'accepterons les routes que lorsque tous les tests de qualité seront effectués, et nous ne paierons pas pour de la mauvaise qualité. Il ne fait aucun doute que la qualité du travail fourni dans le processus technologique donne l'occasion d'obtenir des garanties", a déclaré Hroïsman, soulignant l'intensification significative du développement des infrastructures routières en Ukraine :

"Nous construisons des routes sur des milliers de kilomètres et dans cinq ans, tous les centres régionaux seront reliés par de bonnes routes, nous avons besoin d'environ 300 milliards de hryvnias [9,9 milliards d'euros] à cette fin", a précisé le premier ministre.

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Le corridor de transport Go Highway doit relier les ports de la mer Noire à ceux de la Baltique. La longueur de la section de la route actuellement en construction (M-12) est d'environ 240 kilomètres.

La Go Highway, en ukraine, se compose des autoroutes M-09 (Ternopil-Lviv-Rava Ruska) ; M-12 (Stryi-Ternopil-Kropyvnytsky-Znamianka (Ternopil-Uman)); M-05 (Kyiv-Odessa (Bila Tserkva-Uman-Odessa)) et M-14 (Odesa-Melitopol-Novoazovsk (Odesa-Mykolaïv-Kherson)).

4 milliards de hryvnias ont déjà été alloués pour cette construction cette année. Les travaux ont déjà commencé sur 12 sections de la route, y compris quatre sections de l'autoroute M-12.

Enfin, le dernier objectif de développement structurel et infrastructurel en Ukraine concerne le dynamisme aéroportuaire.

Après l'annonce il y a quelques jours par le président ukrainien de la création d'un Hub (une plate-forme aéroportuaire réunissant des liaisons en correspondance) à Dnipro, le ministre de l'Infrastructure, Volodymyr Omelyan, a annoncé lors de son discours au Forum ukrainien des ports 2018 d'Odessa, l'intention du gouvernement ukrainien de créer quatre centres d'aviation au total en régions :

"Outre l'aéroport de Boryspil, nous avons besoin de quatre autres hubs régionaux : à Odessa, Lviv, Kharkiv, Dnipro", a déclaré Omelyan.

Le Conseil des ministres de l'Ukraine a approuvé mercredi 30 mai la stratégie nationale de transport jusqu'en 2030, lors d'une séance du Conseil des ministres.

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