L'infrastructure portuaire est une des  clef du développement de l'exportation ukrainienne

L'infrastructure portuaire est une des clef du développement de l'exportation ukrainienne

172
Ukrinform
Le développement des infrastructures portuaires relève de la sécurité nationale de l'Ukraine, car l'augmentation des capacités de transbordement des produits agricoles renforce le potentiel d'exportation de l'État, selon le président ukrainien. Une exportation, notamment céréalière, dont la vitalité au cours de l'année dernière se poursuit en 2018.

Le président ukrainien, Petro Poroshenko, a fait cette déclaration lors de la cérémonie d'inauguration du complexe d'export du terminal céréalier de la région d'Odessa, rapporte un correspondant d'Ukrinform :

"Aujourd'hui, nous ouvrons le premier complexe d'export du terminal céréalier, ce qui augmente les capacités de transbordement des produits agricoles.Il est important que l'Ukraine augmente chaque année sa production de céréales avec l'utilisation de nouvelles technologies. 50 millions de tonnes de céréales par an est une réussite stable de l'Ukraine, dont la part du lion est exportée, assurant la stabilité de l'unité monétaire nationale, le solde du change et la balance des paiements de l'Ukraine […] Le développement de l'infrastructure portuaire est une question de sécurité nationale", a déclaré Porochenko.

Le chef de l'Etat a précisé que le lancement du terminal céréalier était une étape très importante d'un projet international conjoint inclunant des investisseurs étrangers, la BERD, la Société financière internationale (SFI) et l'État ukrainien.

L'occasion pour Porochenko de rappeler que le volume des échanges et des investissements mutuels entre l'Ukraine et les États-Unis avait quadruplé au cours de l'année passée :

"J'ai eu une réunion aux Etats-Unis avec le président américain Donald Trump, le secrétaire au commerce et le secrétaire d'Etat, et nous avons accepté d'augmenter considérablement la coopération avec les Etats-Unis. Aujourd'hui, nous pouvons d'ors et déjà dire que le volume de nos échanges et investissements mutuels ont quadruplé ", a ajouté le président ukrainien.

En Juin et Septembre 2017, le président Petro Porochenko avait effectué deux visite de travail aux États-Unis, au cours desquelles il a rencontré le président américain, Donald Trump, et d'autres responsables américains.

Lire aussi : 90 milliards d'UAH seront investis dans la modernisation de l'infrastructure ukrainienne cette année

Dans le même temps, le service de presse du ministère du Développement économique et du Commerce de l'Ukraine informait via son compte twitter que les exportations de biens et de services ukrainiens vers les Pays-Bas avaient pour leur part augmenté de près de 62% en 2017 par rapport à l'année précédente.

En 2017, les exportations de biens et de services de l'Ukraine vers les Pays-Bas se sont élevées à plus de 1,8 milliard de dollars et ont augmenté de 61,7% par rapport à 2016, pour un chiffre d'affaire en augmentation de près de 50% :

"Le chiffre d'affaires entre l'Ukraine et les Pays-Bas s'est élevé à 2,5 milliards de dollars [2,14 milliards d'euros] en 2017 et a augmenté de 45% par rapport à l'année précédente. L'exportation de biens et services de l'Ukraine vers les Pays-Bas en 2017 a été plus de 1,8 milliard de dollars [1,5 milliard d'euros] et a augmenté de 61,7% par rapport à l'année précédente ", peut-on lire dans le communiqué.

Le ministère du Développement économique a précisé que les Pays-Bas étaient le deuxième plus grand investisseur étranger en Ukraine. Au 1er janvier 2018, les Pays-Bas avaient injecté près de 6,3 milliards de dollars [5,4 milliards d'euros] dans l'économie ukrainienne Ukraine (344,5 millions de dollars (295,3 millions d'euros) pour la seule année 2017).

De manière plus générale, l'exportation ukrainienne se porte bien, malgré une très légère baisse des produits céréaliers. Depuis le début de la saison agricole, ce sont près de 38 millions de tonnes de céréales qui ont déjà été exportées par l'Ukraine, selon une information du Département pour la sécurité phytosanitaire, la production de semences et le contrôle des plantations du Service d'État de l'Ukraine sur la sécurité alimentaire et la protection des consommateurs, qui l'a transmise à un correspondant d'Ukrinform :

"Plus de 16,2 millions de tonnes de blé (dont 9,5 millions de tonnes de blé meunier et plus de 6,7 millions de tonnes de blé fourrager), 4 millions de tonnes d'orge et plus de 16,5 millions de tonnes de maïs ont été exportées", précise le communiqué.

Plus de 41,5 millions de tonnes de céréales avaient été exportées au cours de la même période lors de la dernière campagne de commercialisation, soit près de 17 millions de tonnes de blé (dont près de 11,3 millions de tonnes de blé meunier et plus de 5,6 millions de tonnes de blé fourrager), 5,2 millions de tonnes d'orge et plus de 18,7 millions de tonnes de maïs avaient été exportées.

Près de 4,8 millions de tonnes de graines oléagineuses ont été exportées depuis le début de la saison agricole, dont 2,1 millions de tonnes de colza et près de 2,7 millions de tonnes de soja. L'année dernière, 3,8 millions de tonnes de graines oléagineuses avaient été exportées, dont plus d'un million de tonnes de colza et plus de 2,8 millions de tonnes de soja.

Lire aussi : L'Ukraine parmi les trois plus grands exportateurs de céréales au monde

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. • Les informations avec la mention "Publicité" et "PR", ainsi que des matériaux du bloc "Communiqués" sont publiés en vertu des droits de publicité et le seul responsable de leur contenu est l'annonceur.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-