L'Ukraine poursuit ses négociations concernant l'approvisionnement en gaz qatari

L'Ukraine poursuit ses négociations concernant l'approvisionnement en gaz qatari

250
Ukrinform
L'Ukraine et le Qatar poursuivent leurs négociations sur la fourniture de gaz liquéfié en provenance de l'émirat.

Cette annonce a été faite par le président ukrainien, Petro Porochenko, dans un entretien accordé ) la télévision qatarie Al Jazeera le 31 mai 2018, selon le service de presse de la Présidence.

Le président a noté que la diversification des sources d'approvisionnement en gaz était une question de sécurité nationale pour l'Ukraine :

"Nous sommes en train de négocier avec les dirigeants qatari sur la fourniture de gaz naturel liquéfié [en provenance] du Qatar. Je voudrais vous féliciter et dire que le Qatar peut devenir un exportateur de gaz vers notre pays, l'Ukraine. Le gaz pourrait être fourni via le terminal de regazéification déjà existant en Pologne. L'Ukraine pourrait vraiment obtenir du gaz du Qatar, mais nous n'en sommes qu'à la première étape" , a déclaré le chef de l'Etat.

Selon Porochenko, un accord existe avec les partenaires du Qatar pour inviter la Turquie à coopérer :

"Nous avons reçu confirmation {de votre part] sur la possibilité de mettre en œuvre le projet de fourniture de gaz naturel du Qatar directement à travers la Turquie, et pas seulement par la Pologne. Nous serions très heureux d'ouvrir nos portes aux entreprises qatariennes pour atteindre le marché énergétique ukrainien. Je pense que la mise en œuvre d'un projet de ce type contribuerait à renforcer la sécurité énergétique de mon pays", a souligné le président.

Le chef de l'Etat a également informé que l'Ukraine exportait annuellement vers les pays du monde arabe des biens d'une valeur de 8 milliards de dollars (6,9 milliards d'euros), et que la coopération avec le monde arabe occupait une place importante dans la stratégie économique et politique étrangère de l'Ukraine, qui cherche par conséquent à acquérir un statut d'observateur auprès de l'Organisation de la coopération islamique :

"Nous bénéficions du plein appui de nos amis des pays arabes pour obtenir le statut d'observateur dans cette organisation et nous espérons que nous obtiendrons cette adhésion avec le temps", a souligné le président.

Lire aussi : La livraison de gaz qatari en Ukraine via la Pologne est réalisable

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. • Les informations avec la mention "Publicité" et "PR", ainsi que des matériaux du bloc "Communiqués" sont publiés en vertu des droits de publicité et le seul responsable de leur contenu est l'annonceur.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-