La France va aider à créer un système de sécurité aérienne unifié en Ukraine

La France va aider à créer un système de sécurité aérienne unifié en Ukraine

Ukrinform
Le Cabinet des ministres de l'Ukraine a soumis à la Verkhovna Rada (le Parlement) un projet d'accord entre les gouvernements ukrainiens et de la République française concernant l'assistance officielle à la création d'un système unifié de sécurité et de protection de l'aviation en Ukraine, après avoir validé la vente d'hélicoptères français destinés à l'usage de la sécurité civile le mois dernier.

Le projet de loi correspondant a été enregistré sur le site internet du parlement.

Le but de l'accord entre le gouvernement de l'Ukraine et le gouvernement de la République française sur le soutien officiel à la création d'un système unifié de sécurité et de protection de l'aviation en Ukraine est la création de bases juridiques pour l'obtention d'un prêt et d'emprunts de trésorerie par l'Ukraine, qui seront utilisés pour acheter les biens et services nécessaires à la création du système unifié de sûreté et de protection de l'aviation en Ukraine.

La planification prochaine de cet accord intervient après la conclusion, le 29 mai dernier, d'un accord entre les deux gouvernements d'une commande de 55 hélicoptères Airbus destinés à des missions de sécurité civile, pour un montant estimé à 555 millions d'euros.

Cette annonce a été faite par le service de presse du ministère de l'Economie et des Finances dans un communiqué, disponible sur le site de l'Ambassade de France en Ukraine :

"Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, et Arsen Avakov, ministre de l’Intérieur ukrainien, ont signé ce matin un accord inter-gouvernemental portant sur l’acquisition d’hélicoptères par l’Ukraine pour l’exercice de missions de sécurité civile. La France prévoit de soutenir financièrement cette opération par des garanties publiques et un prêt du Trésor. Le projet porte sur l’acquisition de 55 hélicoptères Airbus pour un montant pouvant atteindre jusqu’à 555 M €. […] La réalisation de ce projet prévoit la création d’un centre de maintenance et de formation en Ukraine", précise le communiqué.

Selon le ministère de l'Economie et des Finances français, cet accord, qui s'inscrit dans le mécanisme de coopération bilatéral entre les deux pays, est le plus important accord conclu entre les deux pays depuis l’indépendance de l’Ukraine en 1991. Pour rentrer en vigueur, il devra cependant être ratifié par le parlement ukrainien.

Lire aussi : De l'aide internationale sollicitée pour un projet de télémédecine en Ukraine


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-