L'inflation a ralenti pour atteindre 9,9% en juin 2018 et les salaires ont augmenté de 11,8%

L'inflation a ralenti pour atteindre 9,9% en juin 2018 et les salaires ont augmenté de 11,8%

Ukrinform
Au mois de juin, l'inflation des prix à la consommation a ralenti à 9,9% en termes annuels (par rapport à 11,7% en mai dernier).

« En juin 2018, l'inflation des prix à la consommation a fortement ralenti jusqu'à 9,9% en termes annuels (contre 11,7% en mai), mais les prix n'ont pas changé en termes mensuels, comme en témoignent les données publiées par le Service national des statistiques », indique le service de presse de la Banque nationale ukrainienne (BNU).

Selon la BNU, la nouvelle baisse de l'inflation en termes annuels était attendue, tandis que son indicateur en juin était légèrement inférieur à la prévision publiée dans le rapport d'inflation d'avril 2018. Ces données sont principalement dues à l'expansion tangible de l'approvisionnement alimentaire, y compris brut, en raison de conditions météorologiques plus favorables et d'une augmentation des importations.

En outre, le taux de croissance des biens importés, ainsi que les prix des biens et services avec une importante composante d'importation dans le prix de revient, ont contribué au renforcement du taux de change hryvnia, en partie dû à la rigoureuse politique monétaire de la Banque nationale.

Dans le même temps, l'indicateur d'inflation de base montre que les pressions inflationnistes restent importantes. Ceci est principalement le résultat d'une demande soutenue des consommateurs, renforcée par des taux de croissance élevés des salaires réels.

Le premier ministre ukrainien, Volodymyr Hroïsman, a d'ailleurs commenté cette croissance des salaires réels en Ukraine lors de la présentation du rapport du gouvernement pour la première moitié de cette année en marge d'une réunion du Conseil des ministres.

Selon une information d'un correspondant d'Ukrinform, le chef du gouvernement a annoncé une hausse moyenne des salaires réels en Ukraine de 11,8% :

« La croissance des salaires réels, qui signifie que les salaires sont effectivement payés [en tenant compte de] la déduction de l'inflation, est de 11,8% . Le salaire minimum a augmenté de 16,3% », a déclaré Hroïsman.

Le Premier ministre a également rappelé que la croissance du PIB en Ukraine pour le premier trimestre de cette année avait été de 3,1%, plus que les prévisions effectuées, et celle de l'industrie ukrainienne de 2,5%.

kh/Mathieu Radoubé


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-