L'inflation a ralenti pour atteindre 9,9% en juin 2018 et les salaires ont augmenté de 11,8%

L'inflation a ralenti pour atteindre 9,9% en juin 2018 et les salaires ont augmenté de 11,8%

182
Ukrinform
Au mois de juin, l'inflation des prix à la consommation a ralenti à 9,9% en termes annuels (par rapport à 11,7% en mai dernier).

« En juin 2018, l'inflation des prix à la consommation a fortement ralenti jusqu'à 9,9% en termes annuels (contre 11,7% en mai), mais les prix n'ont pas changé en termes mensuels, comme en témoignent les données publiées par le Service national des statistiques », indique le service de presse de la Banque nationale ukrainienne (BNU).

Selon la BNU, la nouvelle baisse de l'inflation en termes annuels était attendue, tandis que son indicateur en juin était légèrement inférieur à la prévision publiée dans le rapport d'inflation d'avril 2018. Ces données sont principalement dues à l'expansion tangible de l'approvisionnement alimentaire, y compris brut, en raison de conditions météorologiques plus favorables et d'une augmentation des importations.

En outre, le taux de croissance des biens importés, ainsi que les prix des biens et services avec une importante composante d'importation dans le prix de revient, ont contribué au renforcement du taux de change hryvnia, en partie dû à la rigoureuse politique monétaire de la Banque nationale.

Dans le même temps, l'indicateur d'inflation de base montre que les pressions inflationnistes restent importantes. Ceci est principalement le résultat d'une demande soutenue des consommateurs, renforcée par des taux de croissance élevés des salaires réels.

Le premier ministre ukrainien, Volodymyr Hroïsman, a d'ailleurs commenté cette croissance des salaires réels en Ukraine lors de la présentation du rapport du gouvernement pour la première moitié de cette année en marge d'une réunion du Conseil des ministres.

Selon une information d'un correspondant d'Ukrinform, le chef du gouvernement a annoncé une hausse moyenne des salaires réels en Ukraine de 11,8% :

« La croissance des salaires réels, qui signifie que les salaires sont effectivement payés [en tenant compte de] la déduction de l'inflation, est de 11,8% . Le salaire minimum a augmenté de 16,3% », a déclaré Hroïsman.

Le Premier ministre a également rappelé que la croissance du PIB en Ukraine pour le premier trimestre de cette année avait été de 3,1%, plus que les prévisions effectuées, et celle de l'industrie ukrainienne de 2,5%.

kh/Mathieu Radoubé

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. • Les informations avec la mention "Publicité" et "PR", ainsi que des matériaux du bloc "Communiqués" sont publiés en vertu des droits de publicité et le seul responsable de leur contenu est l'annonceur.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-