Volodymyr Hroisman : Le service de la dette de l'État coûte à l’Ukraine 130 milliards de hryvnias par an

Volodymyr Hroisman : Le service de la dette de l'État coûte à l’Ukraine 130 milliards de hryvnias par an

Ukrinform
Entre 2005 et 2013, la dette publique de l’Ukraine est passée de 12,5 milliards de dollars à 60 milliards de dollars, donc multipliée par 4,8.

Cette information a été communiquée par Volodymyr Hroisman, premier ministre ukrainien, lors d’une réunion du gouvernement.

Selon lui, en 2005, la dette s'élevait à 12,5 milliards de dollars, soit 14,3% du PIB. En 2009, elle atteignait 28 milliards de dollars, en 2010, 40 milliards de dollars et, en 2013, 60 milliards de dollars.

« Au cours de cette décennie en raison de l’absence absolue d'attitude patriotique envers leur État, ils ont pris des capitaux à l'étranger et dans le pays, payé des intérêts et les ont donné à certaines personnes. Où est passé cet argent? », a dit Hroisman.

Il a souligné que toutes ces dettes reposent sur les épaules des citoyens ukrainiens.

« Actuellement, nous devons prendre de l'argent destiné à l'éducation,  l'armée, les soins de santé et la politique sociale pour payer ces dettes. Si nous ne le faisons pas, alors cela provoquera une inflation, une dévaluation de la monnaie nationale », a noté le premier ministre.

Il a souligné que la stratégie de gestion de la dette contribuerait à sauver les citoyens ukrainiens du fardeau des dettes.

« Aujourd’hui, nous dépensons 130 milliards d'UAH par an inutilement pour payer ces intérêts », a-t-il ajouté.

En réponse à cette déclaration du premier ministre, la ministre des Finances par intérim, Oksana Markarova, a déclaré que le ministère des Finances espérait réduire la dette nationale de l'Ukraine au niveau moyen des pays en développement en deux ans.

Lire aussi : Fitch: l'Ukraine devrait réduire ses dépenses budgétaires

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-