La Suède allouera 10 millions d'euros à l'Ukraine pour la modernisation des systèmes de chauffage urbain

La Suède allouera 10 millions d'euros à l'Ukraine pour la modernisation des systèmes de chauffage urbain

Ukrinform
Un nouveau programme financier suédois a été présentée à Kyiv lors du séminaire « Nordic Green to Scale », afin de soutenir le développement durable à long terme des systèmes de chauffage urbain ukrainiens.

La Suède apporte un soutien d'un montant total de 10 millions d'euros, dont 6 millions d'euros sont directement investis dans le Fonds et 4 millions d'euros seront alloués à une assistance technique pour la mise en œuvre du programme visant à aider les municipalités à préparer les meilleurs projets.

« Je suis très heureux d’annoncer la poursuite du soutien suédois au chauffage urbain en Ukraine. C'est un domaine où nous avons beaucoup d'expérience à partager, après avoir traversé des décennies de modernisation de nos systèmes de chauffage urbain. J'ai également visité plusieurs projets en cours et je suis très impressionné par les résultats obtenus par NEFCO et nos partenaires ukrainiens jusqu'à présent », a déclaré Martin Hagström, ambassadeur de Suède en Ukraine.

L'objectif du nouveau Fonds de chauffage régional Suède-Ukraine est de démontrer comment l'Ukraine pourrait bénéficier d'un chauffage urbain moderne et économe en énergie avec une part importante de production basée sur des sources de chaleur renouvelables, répondant finalement aux exigences de l'UE.

Le soutien financier et technique de la Suède permettra aux villes ukrainiennes de se débarrasser rapidement de la dépendance au gaz pour fournir de la chaleur.

A l'heure actuelle, une grande partie des systèmes de chauffage urbain en Ukraine est obsolète, énergivore et inefficace. À la fin de 2017, environ 46 % des ménages avaient besoin de subventions publiques pour faire face à la hausse des prix de chauffage. Le programme de soutien annoncé repose sur l'expérience tirée de la mise en œuvre du projet DemoUkrainaDH lancé en 2012 dans le but de soutenir les municipalités ukrainiennes en cofinançant des projets de démonstration écologiquement durables et efficaces dans le secteur du chauffage urbain en Ukraine. Six projets de démonstration, mis en œuvre avec succès à Vinnytsia, Jytomyr, Oleksandria, Kamyanets-Podilsky, Poltava et Ivano-Frankivsk, ont donné des résultats tangibles : jusqu'à 30 % d'économies de gaz, de 20 à 50 % d'économies d'électricité et une réduction significative des émissions de CO2 (45 %). Il est prévu d'inclure de 4 à 5 villes supplémentaires au nouveau programme de soutien.

La Nordic Environment Finance Corporation (NEFCO) est une institution financière internationale créée en 1990 par les cinq pays nordiques: Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède, qui finance un large éventail de projets environnementaux dans des pays d’Europe centrale et orientale, dont la Russie, la Biélorussie et l’Ukraine.

kh

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-