Kyiv demandera 12 milliards de dollars de compensation si Nord Stream est mis en place

Kyiv demandera 12 milliards de dollars de compensation si Nord Stream est mis en place

Ukrinform
Si le projet de gazoduc Nord Stream-2 qui doit traverser la Baltique est mis en œuvre, l'Ukraine demandera une indemnisation de 12 milliards de dollars auprès de la Cour Internationale d’arbitrage.

Cette déclaration a été faite par Yuri Vitrenko, directeur commercial de l’entreprise d’État Naftogaz (Ukraine), en direct sur la «Chaîne 5».

«Si le projet de gazoduc est mis en œuvre, Kyiv demandera à la Russie d’indemniser les pertes qu’elle subira du fait de la stagnation de son réseau de transport de gaz. La société a déjà engagé une action en justice auprès de la Cour Internationale d'arbitrage»,  a-t-il déclaré.

Il a noté que les règles de tarification européennes produirait un effet de stagnation de l'infrastructure ukrainienne.

Comme indiqué, Naftogaz a demandé à la société russe Gazprom de verser une indemnité pour non-respect du volume minimal de gaz pompé. En février, l'arbitrage de Stockholm avait ordonné à Gazprom de verser 4,63 milliards de dollars à Naftogaz pour la pénurie de gaz dans le cadre de l'accord de transit.

Lire aussi : Le FMI et le gouvernement ukrainien vont augmenter le prix du gaz pour la population

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-