PGNiG : La Cour de justice de l'UE annule le monopole de Gazprom et sauve le transit du gaz via l'Ukraine

PGNiG : La Cour de justice de l'UE annule le monopole de Gazprom et sauve le transit du gaz via l'Ukraine

Ukrinform
La décision de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) d’annuler la décision de la Commission européenne, qui confère à Gazprom russe le monopole de l’accès au gazoduc OPAL en Allemagne, permet en fait de sauver le transit du gaz vers l’Europe via l’Ukraine.

La déclaration correspondante a été publiée sur le site officiel de la compagnie pétrolière et gazière polonaise PGNiG le 10 septembre.

« Le 10 septembre 2019, la Cour de justice de l'Union européenne a annulé la décision n° C (2016) 6950 de la Commission européenne datée du 28 octobre 2016, autorisant l'accès monopolisé au gazoduc OPAL. La Cour a jugé que la décision correspondante avait été adoptée en violation du principe de solidarité énergétique. Elle a soutenu les arguments de la Pologne selon lesquels la Commission européenne, en rendant la décision, avaient violé les principes de l'UE en n'examinant pas son impact sur la sécurité énergétique de la Pologne », a informé PGNiG.

Il est à noter que la décision de la Commission européenne avait précédemment approuvé le monopole de l’utilisation du gazoduc OPAL en Allemagne, attribué à Gazprom par l’autorité allemande de régulation de l’énergie. Les sociétés PGNiG S.A., PGNiG Supply and Trading GmbH, Naftogaz d'Ukraine et les gouvernements de Pologne, de Lituanie et de Lettonie ont formé un recours commun contre cette décision en décembre 2016.

kh

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-