Zelensky : L'Ukraine prête à développer sa coopération avec la BERD  (photos)

Zelensky : L'Ukraine prête à développer sa coopération avec la BERD (photos)

Ukrinform
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que son pays appréciait la coopération avec des partenaires internationaux tels que le Fonds monétaire international (FMI), la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et la Banque mondiale. Il a également assuré qu'il était prêt à développer une telle coopération.

Le président a fait cette déclaration lors d'une rencontre avec le vice-président de la BERD, Alain Pilloux, mardi soir, selon le service de presse du chef de l'État.

Au cours de la rencontre, M. Zelensky a noté que les autorités ukrainiennes étaient disposées à mettre en œuvre des réformes du marché et à lutter contre la corruption, tout en prenant des mesures concrètes dans ce sens.

Le président a souligné que la Verkhovna Rada envisageait déjà un ensemble de projets de loi de réforme, en particulier, le projet de loi sur les concessions parrainé par la BERD, un projet de loi visant à supprimer la liste des entités non soumises à la privatisation et un ensemble de lois de déréglementation qui permettraient à l’Ukraine d’améliorer sa position dans le classement Doing Business. En outre, une loi a été adoptée qui met en œuvre les normes internationales de réglementation et de surveillance dans le secteur financier non bancaire.

Le gouvernement ukrainien travaille également sur un modèle de réforme agraire. Volodymyr Zelensky espère qu'il sera adopté d'ici la fin de l'année.

« Le président a mis l’accent sur le fait que ces initiatives accéléreraient la croissance économique, libéraliseraient l'économie et créeraient des opportunités pour des investissements systémiques. Et l'Ukraine compte sur l'appui de la BERD pour attirer des investisseurs étrangers stratégiques », informe le service de presse du président.

Le chef de l'État s'attend à ce que dans les 2-3 prochaines années, la BERD augmente ses investissements à plus d'un milliard d'euros par an et les rende plus compétitifs pour le secteur privé ukrainien, notamment en ce qui concerne les coûts d'investissement. Il a aussi assuré que les investisseurs et partenaires étrangers pourraient toujours compter sur un dialogue ouvert et honnête dans le cadre du Conseil national de l'investissement, dont les travaux se sont poursuivis.

Les parties ont également discuté de la nécessité de renforcer la coopération, en particulier dans le secteur bancaire et le développement des infrastructures.

Le président ukrainien a invité les représentants de la BERD à participer à un forum sur l'investissement qui se tiendra à Mariupol à la fin du mois d'octobre.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-