L'UE versera 500 millions d’euros à l'Ukraine lorsque les engagements envers le FMI seront respectés

L'UE versera 500 millions d’euros à l'Ukraine lorsque les engagements envers le FMI seront respectés

Ukrinform
L'Union européenne a accepté de verser la deuxième tranche de 500 millions d'euros d'aide macrofinancière à l'Ukraine et est prête à transférer les fonds dès que l'Ukraine aura rempli ses engagements envers le Fonds monétaire international (FMI).

Le vice-président exécutif de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, l'a déclaré mardi 28 janvier dans un communiqué de presse après la réunion avec le premier ministre ukrainien Oleksiy Hontcharouk à Bruxelles, selon un correspondant d'Ukrinform.

« Selon notre évaluation préliminaire, les conditions politiques spécifiques pour le décaissement de la deuxième tranche de 500 millions d'euros ont été remplies. Nous nous félicitons également de l'accord conclu par l'Ukraine avec le Fonds monétaire international au début du mois de décembre sur un nouveau programme de trois ans au titre du mécanisme élargi de crédit. Nous attendons maintenant avec intérêt la mise en œuvre par l'Ukraine des principales mesures préalables convenues avec le Fonds monétaire international. De notre côté, nous avons déjà lancé les procédures pertinentes, et le décaissement aura lieu dès que les conditions du programme du FMI seront remplies », a souligné M. Dombrovskis.

Il a noté que la Commission européenne était impressionnée par le nombre de réformes que le gouvernement ukrainien avait lancées ces derniers mois. Il a également ajouté que le gouvernement ukrainien avait réalisé des progrès impressionnants dans les réformes afin de renforcer l'état de droit, lutter contre la corruption et éviter les conflits d’intérêts dans l'économie et la politique. Selon lui, le succès dans ces domaines est essentiel pour rapprocher l'Ukraine de l'UE.

Dombrovskis a également réaffirmé la position inébranlable de l'UE en faveur de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-