Chmygal : « Le défaut de paiement est possible en Ukraine sans support externe »

Chmygal : « Le défaut de paiement est possible en Ukraine sans support externe »

Ukrinform
Le défaut est possible en Ukraine sans le soutien extérieur de la part des institutions financières internationales, mais le gouvernement fait de son mieux pour maintenir la stabilité financière du pays, a déclaré le premier ministre ukrainien, Denys Chmygal.

Il a fait cette déclaration en direct de l’émission « Svoboda slova » (Liberté d'expression) sur la chaîne ICTV lorsqu'on lui a demandé si l'Ukraine était vraiment confrontée à un défaut de paiement si la Verkhovna Rada n'avait pas voté sur les projets de loi nécessaires pour obtenir l'aide financière du FMI et si le FMI ne fournissait pas un tel soutien, selon un correspondant Ukrinform.

« Bien sûr, tout d'abord, nous devons affecter des fonds pour protéger la vie et la santé de nos citoyens, plutôt que pour rembourser la dette extérieure. Par conséquent, sans le soutien des institutions financières internationales, afin de rembourser la dette extérieure et intérieure, nous allons probablement tomber dans un abîme de défaut. C'est un scénario extrêmement terrible pour notre pays. Nous ne le voulons pas, nous ne prévoyons pas un tel développement, et nous ferons de notre mieux pour que le pays reste financièrement stable, ait une stratégie économique pour sortir [de la crise – NDLR] et surmonter les conséquences de l'infection à coronavirus », a expliqué le chef du gouvernement ukrainien.

Il a ajouté que dans le contexte actuel, il était important de coopérer avec tous les donateurs, et non pas seulement avec le FMI.

« Nous travaillons également avec la Banque mondiale, l'Union européenne, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement et d'autres institutions financières qui peuvent soutenir financièrement l'Ukraine. Aujourd'hui [le lundi 30 mars – NDLR], par exemple, l'Union européenne a alloué 80 millions d'euros pour soutenir l'Ukraine dans la lutte contre le coronavirus. C'est aussi une bonne nouvelle », a noté M. Chmygal.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-