Chmygal : un système de retraites par capitalisation pourrait être lancé d’ici le 1er janvier 2021

Chmygal : un système de retraites par capitalisation pourrait être lancé d’ici le 1er janvier 2021

Ukrinform
Le premier ministre ukrainien Denis Chmygal considère qu'il est tout à fait réaliste d'introduire un système de retraites par capitalisation en Ukraine jusqu’au 1er janvier 2021.

Il a fait cette déclaration dans une interview accordée à Interfax-Ukraine.

« Pour nous, il est inévitable de passer à un système de retraite avec des fonds d'épargne […] Nous préparons actuellement des projets de loi. Je ne veux pas paraître trop optimiste, mais il est tout à fait possible de l'introduire d'ici le 1er janvier 2021 », a déclaré M. Chmygal.

Selon lui, une telle réforme a été élaborée et le gouvernement sait comment la lancer.

« L'option suivante est à l'étude : nous allouons 2% de l'actuelle cotisation sociale à l'accumulation, sans alourdir la charge des entreprises ou des personnes, et prenons 2% supplémentaires de l'impôt sur le revenu des personnes physiques. Ces 4% permettent de recevoir 1 million de hryvnias au prix d'aujourd'hui lors du départ à la retraite. Il y aura trois options. Vous prenez [l'argent] immédiatement, c'est-à-dire que lorsque vous atteignez l'âge de la retraite, vous obtenez le montant total et faites ce que vous voulez. La deuxième option est le versement des acomptes pendant une période de 5 à 10 ans. La dernière option est la pension viagère, il y aura également un certain montant fixe », a expliqué le chef du gouvernement ukrainien.

Il a ajouté qu'il s'agirait « d'une sorte de dépôt de pension », dont une partie est payée par l'État et l'autre partie peut être cotisée par la personne elle-même.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2020 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-