L'UE approuve un versement de 500 millions d'euros d'assistance macrofinancière à l'Ukraine

L'UE approuve un versement de 500 millions d'euros d'assistance macrofinancière à l'Ukraine

Ukrinform
L’Union européenne a approuvé le versement d'un prêt de 500 millions d'euros à l'Ukraine dans le cadre du quatrième programme d'assistance macrofinancière (AMF). Ce versement porte à 3,8 milliards d'euros le montant des prêts au titre de l'AMF versés par l'UE à l'Ukraine depuis 2014.

La Commission européenne a publié le communiqué de presse correspondant sur son site Internet.

« L'Ukraine reste une des priorités de l'Union européenne. Nous continuons d'assurer, notamment en cette période de crise, un soutien politique, financier et technique au programme de réformes de l'Ukraine en vue de construire une économie plus résiliente. Au titre du quatrième programme d'assistance macrofinancière de l'UE, l'Ukraine a atteint les objectifs de réforme nécessaires et nous préparons un versement de 500 millions d'euros. Dans le cadre de l'aide que nous apportons à nos voisins pour faire face aux retombées de la pandémie, nous accorderons à l'Ukraine une assistance macrofinancière d'urgence additionnelle de 1,2 milliard d'euros », a déclaré Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif pour une économie au service des personnes, également chargé de l'AMF pour l'Ukraine.

Il est indiqué que ce montant d'assistance macrofinancière est le plus important jamais versé par l'Union à un seul pays partenaire.

Selon le communiqué de presse, le versement de la deuxième et dernière tranche de l'AMF est devenu possible après que l'Ukraine a mis en œuvre douze actions convenues avec l'UE. Ces dernières comprenaient d'importantes mesures relatives à la lutte contre la corruption et le blanchiment d'argent, à la gestion des finances publiques, aux secteurs énergétique et bancaire, aux soins de santé et à la politique sociale.

« L'Ukraine est également en train de finaliser un nouvel accord de confirmation avec le Fonds monétaire international (FMI) et a mis en œuvre les mesures préalables associées », a noté la Commission européenne.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-