Les importations ukrainiennes de gaz en provenance de l'UE dépassent le niveau record de 2014

Les importations ukrainiennes de gaz en provenance de l'UE dépassent le niveau record de 2014

Ukrinform
Les importations de gaz de l'Union européenne vers l'Ukraine ont atteint 70 millions de mètres cubes par jour, ce qui est le plus haut niveau depuis 2014, selon Serguiy Makogone, directeur général de la S.A.R.L. « Gestionnaire du réseau de transport de gaz de l'Ukraine ».

« Les importations de gaz en provenance de l'UE s’élèvent à 70 millions de mètres cubes par jour. C'est un record depuis 2014, alors qu'il y avait encore des importations en provenance de la Russie », a écrit M. Makogone sur Facebook.

Selon lui, une telle augmentation significative est due à la création de points d'interconnexion virtuels aux frontières avec la Pologne et la Hongrie, ainsi qu'au lancement d'un flux inversé virtuel. « L'année dernière, la capacité maximale des importations n'a pas dépassé 66 millions de mètres cubes par jour et a été limitée par l'infrastructure existante. Maintenant, avec un courant inverse virtuel, les importations peuvent atteindre 170 millions de mètres cubes par jour », a-t-il précisé.

La plupart des importations de gaz sont destinées à l’injection saisonnière dans des installations de stockage souterraines. Il y a deux ans, le volume principal du gaz a été injecté par Naftogaz, tandis que cette année, les entreprises de l'UE injectent également des volumes importants, explique Makogon, ajoutant qu'il s'agit « d'une recette supplémentaire importante pour le budget de l'Ukraine ».

En novembre 2019, l'Ukraine a cessé d'acheter du gaz à la Russie et a commencé à importer de l'Union européenne, en particulier de la Slovaquie, de la Hongrie et de la Pologne.

À lire aussi: Plus de 4 milliards de m³ de gaz injectés dans des stockages souterrains ukrainiens en 2020

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-