Le COVID-19 perturbe l’éducation de plus de 70 pour cent des jeunes

Le COVID-19 perturbe l’éducation de plus de 70 pour cent des jeunes

Ukrinform
L’Organisation internationale du Travail estime que les effets disproportionnés de la pandémie sur les jeunes ont exacerbé les inégalités et risquent d’affaiblir le potentiel productif de toute une génération.

Le communiqué a été publié sur le site de l’OIT.

Une étude de l’Organisation internationale du Travail (OIT) indique que, depuis le début de la pandémie, plus de 70 pour cent des jeunes qui étudient ou qui combinent études et travail sont durement touchés par la fermeture des écoles, des universités et des centres de formation.

Selon le rapport Les jeunes et le COVID-19: impacts sur les emplois, l’éducation, les droits et le bien-être mental , 65 pour cent des jeunes disent avoir moins appris depuis le début de la pandémie en raison du passage de l’enseignement dispensé en salle de classe à l’enseignement en ligne et à distance durant le confinement. Malgré leurs efforts pour poursuivre leurs études ou leur formation, la moitié d’entre eux pensent que la fin de leurs études sera repoussée, et 9 pour cent estiment devoir peut-être les abandonner définitivement.

La situation est encore pire pour les jeunes qui vivent dans les pays à faible revenu, où il ne leur est pas toujours facile d’avoir accès à Internet, à des équipements et, parfois, à un espace chez eux pour travailler.

Cela met en évidence le large fossé numérique entre régions : si 65 pour cent des jeunes issus des pays à revenu élevé ont pu suivre leurs cours en visioconférence, seuls 18 pour cent des jeunes vivant dans les pays à faible revenu ont pu continuer d’étudier en ligne.

«La pandémie inflige de multiples chocs aux jeunes. Non seulement elle détruit leurs emplois et leurs perspectives d’emploi, mais elle compromet aussi leur éducation et leur formation et, au final, a de graves répercussions sur leur bien-être mental. Face à cette situation, nous ne pouvons pas rester inactifs», prévient Guy Ryder, Directeur général de l’OIT.

D’après le rapport, 38 pour cent des jeunes ont des doutes quant à leurs perspectives de carrière, et il est probable que la crise crée davantage d’obstacles sur le marché du travail et prolonge la période de transition entre la fin des études et le moment où les jeunes accèdent à leur premier emploi.

Certains ont déjà été directement touchés, un jeune sur six ayant été contraint d’arrêter de travailler depuis le début de la pandémie. Les jeunes tendent généralement à occuper des emplois dans des secteurs fortement touchés par la pandémie, en particulier les services de soutien, les services et les activités liées à la vente, ce qui les rend plus vulnérables aux conséquences économiques de la pandémie. Quarante-deux pour cent des jeunes qui ont continué à travailler ont vu leurs revenus diminuer.

Cela a eu une incidence sur leur bien-être mental. L’enquête précise que 50 pour cent des jeunes peuvent être sujets à l’anxiété ou à la dépression, tandis que 17 autres pour cent en souffrent probablement.

Malgré les circonstances extrêmes, les jeunes utilisent leur énergie pour se mobiliser et s’exprimer dans la lutte contre la crise. D’après l’enquête, un jeune sur quatre a fait du bénévolat durant la pandémie.

Il est essentiel que les jeunes puissent faire entendre leur voix pour apporter une réponse plus inclusive à la crise du COVID-19. Le rapport estime que le fait de donner aux jeunes la possibilité d’exprimer leurs besoins et leurs idées dans les processus de prise de décision permet d’améliorer l’efficacité des politiques et programmes et leur offre l’occasion de participer à leur mise en œuvre.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-