
L'Ukraine et l'Allemagne signent une déclaration sur le partenariat énergétique
Selon un correspondant d'Ukrinform, le document a été signé par la ministre par intérim de l'énergie de l'Ukraine, Olga Bouslavets, et le ministre fédéral de l'économie et de l'énergie de l'Allemagne, Peter Altmaier, le 26 août 2020 à Berlin.
« Le principal objectif du partenariat énergétique est d'améliorer et de créer une infrastructure énergétique durable, en particulier en augmentant l'utilisation des sources d'énergie renouvelables et grâce à l'efficacité énergétique », indique le document publié sur le site officiel du ministère allemand.

Le document note que les deux parties sont conscientes de l'urgence de la situation dans le secteur énergétique de l'Ukraine, qui importe environ 38% d'énergie et dépend principalement des combustibles fossiles qui ont un impact sur le climat. Ainsi, les coûts élevés de la production d'énergie en Ukraine représentent un lourd fardeau pour la population et l'économie du pays, ont souligné les signataires.
Dans ce contexte, les deux parties mettent l’accent sur l'urgence pour l'Ukraine d'utiliser le potentiel important des sources d'énergie renouvelables et de l'efficacité énergétique, ainsi que de construire un système énergétique moderne. L’Ukraine peut bénéficier de l'expérience de l'Allemagne et de son soutien technique dans ces questions.

kh