OMC : Le commerce mondial des marchandises a chuté de 14% en volume et de 21% en valeur

OMC : Le commerce mondial des marchandises a chuté de 14% en volume et de 21% en valeur

Ukrinform
Le volume du commerce mondial des marchandises a diminué de 14,3% au deuxième trimestre de 2020 par rapport à la période précédente, les mesures de confinement liées à la COVID-19 ayant affecté les économies du monde entier.

Selon le rapport de l’Organisation mondiale du commerce, cette nouvelle contraction des échanges est plus forte que la baisse de 10,2% enregistrée pendant la crise financière entre le troisième trimestre de 2008 et le premier trimestre de 2009.

Selon les dernières données, les baisses les plus fortes ont été enregistrées en Europe (-21%) et en Amérique du Nord (-20%), tandis que l’Asie a été relativement moins touchée (-7%).

La valeur nominale en dollars du commerce des marchandises a également chuté au deuxième trimestre, reculant de 21% d’une année sur l’autre. En comparaison, la baisse en valeur du commerce des marchandises pendant la crise financière a été plus marquée, avec une chute de 33% enregistrée au deuxième trimestre de 2009.

En termes de résultats mensuels, la valeur en dollars du commerce mondial des marchandises a chuté de 23% en avril en glissement annuel et de 26% en mai avant de revenir à 10 pour cent en juin, à mesure que les pays d’Europe commençaient à assouplir les mesures de confinement et que certaines économies asiatiques connaissaient une modeste reprise. En juillet, le commerce des marchandises est resté faible (-9%). Les estimations mensuelles sont fondées sur des données provenant de 72 économies qui représentent 92% du commerce mondial des marchandises.

La baisse du commerce mondial des services a été plus marquée, avec un recul en glissement annuel de 29% en avril et mai, de 24% en juin et de 22% en juillet, d’après les statistiques préliminaires de 38 économies représentant plus des deux tiers du commerce mondial des services. En juillet, les exportations de services des économies nord-américaines ont diminué de 30%, tandis qu’en Asie, la baisse des exportations de services de la Chine a marqué le pas, reflétant la trajectoire divergente de la pandémie d’une région à l’autre.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-