OMC : Le commerce mondial des marchandises a chuté de 14% en volume et de 21% en valeur

OMC : Le commerce mondial des marchandises a chuté de 14% en volume et de 21% en valeur

Ukrinform
Le volume du commerce mondial des marchandises a diminué de 14,3% au deuxième trimestre de 2020 par rapport à la période précédente, les mesures de confinement liées à la COVID-19 ayant affecté les économies du monde entier.

Selon le rapport de l’Organisation mondiale du commerce, cette nouvelle contraction des échanges est plus forte que la baisse de 10,2% enregistrée pendant la crise financière entre le troisième trimestre de 2008 et le premier trimestre de 2009.

Selon les dernières données, les baisses les plus fortes ont été enregistrées en Europe (-21%) et en Amérique du Nord (-20%), tandis que l’Asie a été relativement moins touchée (-7%).

La valeur nominale en dollars du commerce des marchandises a également chuté au deuxième trimestre, reculant de 21% d’une année sur l’autre. En comparaison, la baisse en valeur du commerce des marchandises pendant la crise financière a été plus marquée, avec une chute de 33% enregistrée au deuxième trimestre de 2009.

En termes de résultats mensuels, la valeur en dollars du commerce mondial des marchandises a chuté de 23% en avril en glissement annuel et de 26% en mai avant de revenir à 10 pour cent en juin, à mesure que les pays d’Europe commençaient à assouplir les mesures de confinement et que certaines économies asiatiques connaissaient une modeste reprise. En juillet, le commerce des marchandises est resté faible (-9%). Les estimations mensuelles sont fondées sur des données provenant de 72 économies qui représentent 92% du commerce mondial des marchandises.

La baisse du commerce mondial des services a été plus marquée, avec un recul en glissement annuel de 29% en avril et mai, de 24% en juin et de 22% en juillet, d’après les statistiques préliminaires de 38 économies représentant plus des deux tiers du commerce mondial des services. En juillet, les exportations de services des économies nord-américaines ont diminué de 30%, tandis qu’en Asie, la baisse des exportations de services de la Chine a marqué le pas, reflétant la trajectoire divergente de la pandémie d’une région à l’autre.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2020 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-