Le gouvernement ukrainien mobilisera 6 millions d’euros pour la sûreté nucléaire

Le gouvernement ukrainien mobilisera 6 millions d’euros pour la sûreté nucléaire

Ukrinform
Le Conseil des ministres de l'Ukraine a adopté une résolution prévoyant le développement d'une base juridique pour la conclusion d'un accord de sûreté nucléaire entre le gouvernement ukrainien et la Commission européenne.

« La résolution propose d'approuver le projet d'accord sur le financement du programme annuel d'actions de coopération dans le domaine de la sûreté nucléaire entre le gouvernement ukrainien et la Commission européenne, agissant au nom de l'Union européenne », indique le portail gouvernemental.

Le projet d'accord prévoit la mise en œuvre d'un projet doté d'un budget de 6,6 millions d'euros (dont 5,9 millions d'euros de contribution de l'UE) qui se compose de deux parties : l'intégration de la culture de la sûreté et de l'efficacité opérationnelle dans le domaine de la gestion des déchets radioactifs en Ukraine et le soutien à un système automatisé intégré de surveillance des rayonnements, couvrant l'ensemble du territoire ukrainien. Le bénéficiaire du projet est l'Agence nationale ukrainienne pour la gestion de la zone d'exclusion.

Dans le cadre de l'accord, la création d'un système automatisé de surveillance des rayonnements sera réalisée en intégrant les systèmes de surveillance existants dans un système unique et en modernisant les équipements obsolètes, les postes d'observation et en créant des procédures efficaces d'échange d'informations. Des mesures appropriées permettront d'élargir la capacité de réponse aux risques radiologiques en Ukraine et d'alerter rapidement les pays européens sur les risques respectifs.

Le Conseil des ministres de l'Ukraine estime que la signature de l'accord contribuera à l'amélioration de la gestion sûre des déchets radioactifs et du combustible nucléaire usé, ainsi qu'à la réhabilitation environnementale des anciennes installations nucléaires.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2020 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-