L’Ukraine a reçu 9 millions d’euros de l’Agence internationale de l’énergie atomique

L’Ukraine a reçu 9 millions d’euros de l’Agence internationale de l’énergie atomique

Ukrinform
Depuis 2005, l'Ukraine a reçu plus de 9 millions d'euros d'aide de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) destinés au développement de l'utilisation pacifique de la technologie nucléaire en général mais aussi en ce qui concerne l’utilisation sûre des radiations dans le traitement du cancer.

Cette information a été confirmée par le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi en visite en Ukraine.

Rafael Grossi a réaffirmé que l'AIEA continuera à soutenir l'Ukraine en ce qui concerne le démantèlement nucléaire, la gestion des déchets radioactifs et l'assainissement de l'environnement à Tchornobyl et ses environs. L’agence continuera à appuyer Kyiv dans les domaines de l'utilisation pacifique de la technologie nucléaire en général, en partageant les meilleures pratiques en matière d'énergie nucléaire mais aussi en ce qui concerne l’utilisation sûre des radiations dans le traitement du cancer. Depuis 2005, l'Ukraine a reçu plus de 9 millions d'euros d'aide de l'AIEA.

Alors que l’Ukraine cherche à développer l’utilisation de l’énergie nucléaire et qu’elle progresse vers une économie décarbonée pour lutter contre le changement climatique, M. Grossi a déclaré que le pays pouvait compter sur le soutien de l’AIEA.

« Nous avons besoin du nucléaire maintenant si nous voulons endiguer le réchauffement climatique et éviter les pires effets du changement climatique », a déclaré M. Grossi.

Les 15 réacteurs nucléaires opérationnels de l'Ukraine ont produit 53,9% de l'électricité totale du pays en 2019. La stratégie énergétique de l'Ukraine jusqu'en 2035 comprend un engagement de maintenir la part de l'énergie nucléaire à la moitié de la production totale d'électricité pour les 15 prochaines années.

« Vous pouvez compter sur nous pour continuer à élargir et à mettre à jour les canaux internationaux de collaboration sur la sûreté nucléaire au bénéfice de tous », a assuré le chef de l’AIEA.

photo: La Croix

eh

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-