Les prix du gaz atteignent des records en Europe

Les prix du gaz atteignent des records en Europe

Ukrinform
Les prix du gaz en Europe, déjà élevés face à des approvisionnements russes réduits cet été, ont atteint de nouveaux records lundi à la suite de la décision de Gazprom de ne faire transiter que très peu de gaz supplémentaire par l’Ukraine.

Cette information a été communiquée par Le Temps.

Selon les agences russes, le prix du gaz en Europe a atteint son maximum historique, dépassant la barre des 585 dollars par 1000 mètres cubes juste après la décision de la Russie de n’acquérir que 4% de la capacité de transit de gaz supplémentaire proposée par l’Ukraine pour septembre. Cela alors que les prix du gaz naturel en Europe atteignaient déjà des records face à une demande accrue et à un niveau de stockage plus faible que d’ordinaire, provoquant des inquiétudes pour l’hiver à venir, indique l’édition.

Dans le cadre du contrat actuel, Gazprom doit assurer le transit de 40 milliards de mètres cubes annuels via l’Ukraine. Gazprom achète ensuite des capacités supplémentaires, si nécessaire. Habituellement, la Russie achète une quantité importante de capacité de transit en plus, lorsque ses gazoducs contournant l’Ukraine pompent du gaz vers l’Europe à plein régime. Mais un des principaux gazoducs russes ralliant l’Allemagne, le Yamal-Europe, ne fonctionne actuellement qu’à capacité très réduite après un incendie dans une usine de traitement de gaz, début août. Lundi, au point d’arrivée à Mallnow, moins de la moitié du volume arrivait par rapport à avant l’incident.

Dans des commentaires transmis à l’AFP, le fournisseur d’informations Platts a indiqué que les prix du gaz en Europe sont dûs notamment à une demande accrue après un hiver froid et une baisse d’autres sources d’approvisionnement. «La Russie est désormais le seul pays qui pourrait avoir une production excédentaire, mais pour augmenter ses exportations, elle devrait réserver des capacités supplémentaires via l’Ukraine», indiquent-ils.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-