Volodymyr Zelensky entre dans les fonctions de Président de l’Ukraine

Volodymyr Zelensky entre dans les fonctions de Président de l’Ukraine

Ukrinform
Aujourd’hui, Volodymyr Zelensky a prêté serment d'allégeance au peuple ukrainien lors de la réunion solennelle de la Verkhovna Rada.

Cette information a été communiquée par le correspondant d’Ukrinform.

Traditionnellement, le président prêtait serment en posant la main droite sur l'Évangéliaire de Peresopnytsia et la Constitution de l’Ukraine.

Le texte du serment de Volodymyr Zelensky a été présenté par la présidente de la Cour constitutionnelle, Natalya Shaptala.

Après cela, il a pris la place du Président ukrainien à la Verkhovna Rada et a scellé le texte du serment par sa signature.

À la fin de la cérémonie, Volodymyr Zelensky a prononcé son premier discours dans la fonction de Président ukrainien.

« On m'a souvent demandé à quoi j'étais prêt pour arrêter la guerre dans le Donbass. À tout! Je suis prêt à perdre ma popularité, mes notes, je suis prêt à quitter mon poste pour que la paix puisse venir. Mais sans perdre nos territoires. Jamais! L’histoire n’est pas juste. Nous n’avons pas commencé cette guerre, mais nous mettrons fin à cette guerre. Et nous sommes prêts pour un dialogue, mais la première étape sera le retour de tous les prisonniers ukrainiens, la seconde étape le retour de tous les territoires perdus », a déclaré le nouveau Président.

En outre, Zelensky a promis de fournir la citoyenneté ukrainienne à tous ceux qui le souhaitent et a exhorté tous les Ukrainiens vivant à l’étranger de revenir en Ukraine.

« Je lance un appel à tous les Ukrainiens de la planète: nous avons vraiment besoin de vous. Je me ferai un plaisir d’accorder la citoyenneté ukrainienne à quiconque sera prêt à construire une nouvelle Ukraine forte et prospère », a souligné Zelensky.

En analysant le travail du Conseil des ministres ukrainien, il a déclaré: « Le gouvernement ne résout pas nos problèmes, le gouvernement est notre problème ». Volodymyr Zelensky a ajouté que si le gouvernement ne peut pas résoudre le problème, il devra démissionner.

« Je ne veux surtout pas que mes portraits soient accrochés dans vos bureaux, car le Président n'est pas une icône, pas une idole, il n'est pas un portrait, accrochez plutôt des photos de vos enfants et regardez-les avant de prendre chaque décision », a-t-il déclaré.

S'adressant aux députés, M. Zelensky a exhorté le Parlement à adopter une loi sur la levée de l'immunité parlementaire, la responsabilité pénale pour enrichissement illicite et le code électoral.

Il a également appelé à la démission du chef du SBU, du procureur général et du ministre de la Défense. « Vous aurez deux mois pour cela. Bons points pour les élections anticipées à la Verkhovna Rada », a-t-il déclaré.

Volodymyr Zelensky a terminé son discours en promettant de dissoudre la Verkhovna Rada lors de la huitième convocation.

Zelensky a été élu Président à l'issue du vote du deuxième tour le 31 mars avec 73,22% des voix. Petro Poroshenko a obtenu 24,45%.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-