Législatives: de nouvelles évaluations des sociologues

Législatives: de nouvelles évaluations des sociologues

Ukrinform
Si les élections à la Verkhovna Rada d’Ukraine avaient lieu dimanche prochain, 5 partis passeraient la barre des 5%  : « Serviteur du peuple », « Plateforme d’opposition - Pour la vie », «Holos», «Batkivshchyna» et « Solidarité européenne».

Tels sont les résultats du sondage effectué conjointement par le centre de sociologie «Reyting» et le Comité des électeurs de l'Ukraine, mené du 8 au 12 juin.

En particulier, parmi ceux qui ont décidé de leur choix, 41,5% vont voter pour le parti de Volodymyr Zelensky «Serviteur du peuple», contre 47,1% lors du sondage précédent.

Le parti « Plateforme d’opposition - Pour la vie » est soutenu par 12,5% contre 11,1% précédemment. Le parti de Sviatoslav Vakarchouk qui n’était lors de son lancement soutenu que par 4,9% des électeurs, est brusquement passé à 8,8% contre 8,1% précédemment.

Le parti « Batkivshchyna » pourrait recueillir environ 7,0% contre 7,3% au cours du sondage précédent. Quant au parti de Petro Porochenko « Solidarité européenne », son taux de popularité aurait considérablement augmenté et atteint actuellement 8,3% contre 5%.

Le parti « Force et honneur » serait soutenu par 4,6% contre 4,1% des électeurs précédemment, cependant ses chances d’entrer à la Rada sont toujours compromises.

Les autres partis ne franchissent pas le seuil d’éligibilité pour entrer à la Rada. C’est ainsi que le parti «Bloc d’opposition» serait soutenu par 3,8% des électeurs contre 3,4 % le Parti radical par 2,4% contre 2,1%, «Svoboda » par 2,5% contre 2,1% des électeurs, le parti de Volodymyr Hroisman, premier ministre actuel, par 2,0% et le parti d’Anatoly Chariy par 1,2%.

Au total, 77% des sondés sont sûrs d’aller voter aux élections législatives, 12% admettent qu’ils pourraient voter et 8% n’ont pas l’intention de voter.

L'étude a été menée du 5 au 11 juillet 2019. La méthode de recueil des informations sociologiques primaires est l’interview face à face normalisée sur le lieu de résidence des sondés.

L'enquête a été menée sur un échantillon représentant la population adulte de l'ensemble de l'Ukraine, en fonction des critères suivants: sexe, âge (18 ans) et type de localité (ville / village). Au total, 2 018 personnes ont été interrogées.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-