Les élections municipales ont lieu aujourd’hui en Ukraine

Les élections municipales ont lieu aujourd’hui en Ukraine

Ukrinform
Aujourd’hui, le 25 octobre 2020, les élections municipales se tiendront sur tout le territoire ukrainien, excepté les territoires occupés des régions de Donetsk et Louhansk, ainsi que la Crimée annexée. Les Ukrainiens éliront les députés siégeant aux conseils des districts et les maires des villes et des villages.

Cette information a été communiquée par Ukrinform.

Cette année, les députés de la Verkhovna Rada de l’Ukraine ont voté pour l’agrandissement des districts, leur nombre est ainsi passé de 490 à 136. Par conséquent, le 25 octobre, les premières élections des conseils communautaires et des députés aux conseils de district auront lieu dans les nouvelles communautés territoriales.

Les élections actuelles auront un certain nombre de caractéristiques importantes, car un nouveau code électoral est entré en vigueur le 1er janvier 2020.

Désormais, le vote à la majorité n'aura lieu que dans les collectivités territoriales de moins de 10 000 habitants et 2 à 4 députés pourront être élus dans une même circonscription (auparavant, un seul député pouvait être élu dans une circonscription).

Dans les conseils locaux des agglomérations de plus de 10 000 habitants, seuls les partis peuvent désigner des candidats et le vote se fera sur la base d'un système proportionnel mis à jour avec des listes ouvertes. Seuls les députés dont les partis franchiront la barrière des 5% auront des sièges au Conseil.

Le vote pour le poste de maire dans les villes de plus de 75 000 habitants se déroulera en deux tours. Autrement dit, pour devenir maire dans telle ville, le candidat doit obtenir non pas une simple majorité des voix, comme auparavant, mais une majorité absolue des voix - plus de 50% des voix des électeurs qui ont voté au premier tour. Si aucun candidat n'obtient une telle majorité, les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix se présenteront au second tour. Pour remporter l’élection, un candidat doit obtenir une majorité simple au second tour, pas nécessairement plus de 50% des voix.

Au total, 224 000 personnes ont déposé leurs candidatures pour participer aux élections municipales 2020, dont 105 000 veulent devenir députés des conseils municipaux et 2 600 autres disputeront le poste de maire dans 324 villes.

Le nombre estimé d'électeurs en Ukraine est de 27,2 millions, le nombre de bureaux de vote - plus de 29 mille. Les commissions électorales territoriales fixeront les résultats des votes d'ici le 3 novembre.

Simultanément à l'élection, un autre scrutin se déroulera, initié par le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky. Le 13 octobre, il a publié un appel vidéo exhortant les Ukrainiens à se rendre aux urnes le 25 octobre et à répondre à cinq questions:

1. Faut-il instaurer la réclusion à perpétuité pour corruption à une échelle particulièrement importante?

2. Soutenez-vous la création d'une zone économique libre dans le Donbass?.

3. Est-il nécessaire de réduire le nombre de députés de la Verkhovna Rada à 300?

4. Soutenez-vous la légalisation du cannabis médical en Ukraine pour réduire la douleur chez les patients gravement malades?

5. L'Ukraine doit-elle soulever la question de l'utilisation des garanties de sécurité énoncées dans le mémorandum de Budapest au niveau international?

L’Office du Président a précisé que ce scrutin, contrairement à un référendum, n'aura pas de conséquences juridiques directes, ne fait pas partie de la procédure électorale et ne sera pas financé par les commissions électorales.

Compte tenu de la pandémie de COVID-19, les élections locales de 2020 prendront en compte les exigences en matière de santé et de sécurité. Ainsi, les personnes ayant de la fièvre ou présentant des signes de maladie iront voter dans une cabine séparée.

Le nombre d'observateurs, de représentants des forces politiques, de journalistes dans les bureaux de vote ne sera pas limité.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-