Justin Trudeau: L’avion ukrainien en Iran abattu par un missile sol-air

Justin Trudeau: L’avion ukrainien en Iran abattu par un missile sol-air

Ukrinform
Les donnes  rassemblées par le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) montrent que l’avion de la compagnie ukrainienne « International Airlines of Ukraine » a été abattu par un missile iranien sol-air.

Cette déclaration a été faite par Justin Trudeau, Premier ministre canadien, lors d’une conférence de presse à Ottawa.

« Nous avons des informations de sources multiples, notamment de nos alliés et de nos propres services qui  indiquent que l’avion a été abattu par un missile sol-air iranien. Ce n’était peut-être pas intentionnel», a affirmé Justin Trudeau.

Selon le dernier bilan, 63 Canadiens​ figuraient parmi les victimes du crash.

Jeudi, en fin d’après-midi, Donald Trump avait lui aussi fait part de sa « suspicion » sur l’origine de l’accident. « J’ai mes doutes….J’ai le sentiment que quelque chose de terrible s’est passé (…) Quelqu’un a pu faire une erreur (…) Je ne sais pas », a-t-il souligné.

De leur côté, les autorités iraniennes ont affirmé que les « rumeurs » selon lesquelles l’avion aurait été abattu par un missile n’avaient « aucun sens ». Téhéran invite Boeing à participer  à l’enquête et parle de « mises en scènes suspectes ».

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 8 janvier 2020, un Boeing 737 de la compagnie Ukraine International Airlines s’est écrasé peu après son décollage de l’aéroport international de Téhéran. L’avion à destination de Kyiv transportait 167 passagers et 9 membres d'équipage. Personne n’a survécu.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2020 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-