Boeing abattu à Téhéran : les pilotes étaient vivants après le premier tir

Boeing abattu à Téhéran : les pilotes étaient vivants après le premier tir

Ukrinform
Les boîtes noires du Boeing ukrainien abattu en janvier au-dessus de Téhéran ont révélé que les pilotes étaient toujours vivants après que l'avion a été touché par le premier des deux missiles, ont déclaré dimanche des responsables iraniens.

Cette information a été communiquée par l’édition L’Orient du jour.

Les forces armées iraniennes ont reconnu le 11 janvier avoir abattu « par erreur » trois jours plus tôt le Boeing assurant le vol PS 752 d'Ukraine International Airlines entre Téhéran et Kyiv, peu après son décollage de l'aéroport international de Téhéran.

L'enregistreur vocal de la cabine de pilotage (CVR) a capturé une conversation entre le pilote, le copilote et un instructeur « jusqu'à 19 secondes après que le premier missile a touché l'avion » a indiqué le chef de l'aviation civile de la République islamique, Touraj Dehghani Zanganaeh, cité par le site de la télévision d'Etat Iribnews.

« L'instructeur indique que l'avion a un problème électronique et que l'alimentation auxiliaire a été activée », a-t-il ajouté, faisant part pour la première fois des données des boîtes noires extraites par le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) à Paris. « Les pilotes ont été informés que les deux moteurs de l'avion étaient allumés », a précisé M. Dehghani Zanganaeh.

Les boîtes noires ont cessé de fonctionner 19 secondes après la première frappe. « L'analyse des conséquences du deuxième missile ne peut pas être obtenue à partir des boîtes noires », a affirmé M. Dehghani Zanganaeh. Le drame a coûté la vie aux 176 personnes à bord de l'appareil, en majorité des Iraniens et des Canadiens, pour beaucoup binationaux.

Après des passes d'armes diplomatiques entre le Canada et l'Ukraine, qui réclamaient que les boîtes noires soient envoyées à l'étranger pour analyse, le BEA français a indiqué fin juin que l'Iran lui avait officiellement demandé son assistance technique pour réparer et télécharger les données qu'elles contenaient.

Le jour de l'accident, les défenses aériennes de l'Iran étaient en état d'alerte maximale par crainte d'une attaque américaine. L'Iran s'attendait à une réplique de Washington après avoir attaqué une base utilisée par l'armée américaine en Irak en riposte à l'élimination, dans une frappe américaine à Bagdad, du général Qassem Soleimani, artisan de la stratégie régionale de l'Iran.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-