L’Agence d’information Ukrinform est ouverte aux journalistes étrangers qui viennent pour l’Eurovision
Cette déclaration a été faite par Olexandre Khartchenko, directeur général d’Ukrinform, lors d’une présentation de l’Agence, qui se prépare d’ailleurs à fêter ses 100 ans
«Nous continuerons de présenter notre ArtHub aux journalistes étrangers. C’est très émouvant d’être rassemblés ici le Jour de la liberté de la presse. C’est une fête importante pour nous tous. La liberté de la presse a deux dimensions : D’une part, celle de montrer le soutien de l’État qui lui donne la possibilité d’exister, non comme outil de propagande, mais comme un moyen de développement et de communication avec la société. D’autre part, celle de témoigner que les journalistes se sentent libres, responsables de ne pas devenir un outil de propagande, mais plutôt de contribuer au développement de la société », a souligné Olexandre Khartchenko.
Il a précisé que pendant deux semaines, l’Agence, qui serait un lieu de rencontre non-officiel de l’Eurovision, accueillerait des journalistes étrangers. Ils pourront y assister à des rencontres intéressantes et des événements qui présenteront la culture ukrainienne.
Olexandre Khartchenko a souligné qu’aujourd’hui, Ukrinform publiait 300 infos par jour, ainsi que des reportages, des analyses, des commentaires, des infographies, son site Internet est visité par environ 4 millions de personnes chaque mois.
Le site d’Ukrinform est disponible en 7 langues : ukrainien, russe, anglais, espagnol, allemand, chinois et français, donc les lecteurs sont répartis dans le monde entier. Cependant, les pays dans lesquels Ukrinform est le plus populaire sont l’Ukraine, la Russie, les États-Unis, l’Allemagne, le Canada et l’Italie. L’agence d'informations couvre beaucoup de sujets d'actualités, notamment la politique, l’économie, le sport, le tourisme, les technologies et la diaspora. Son site internet est visité par des lecteurs de tout âge, à partir de 18 ans, et si auparavant les infos étaient lues sur des ordinateurs, actuellement de plus en plus de lecteurs se connectent via des smartphones et des tablettes. Les vidéos de l’Agence et ses pages publiées sur les réseaux sociaux sont visionnées quotidiennement par environ 70 000 personnes.
EH