Déclaration: le Conseil de surveillance de la compagnie nationale de télévision ukrainienne exhorte l'UER de respecter la souveraineté de l'Ukraine

Déclaration: le Conseil de surveillance de la compagnie nationale de télévision ukrainienne exhorte l'UER de respecter la souveraineté de l'Ukraine

Ukrinform
Les membres du Conseil de surveillance appellent la directrice générale de l'UER, Ingrid Deltenre, et l'Union européenne de radio-télévision à respecter la souveraineté de l'Ukraine, à ne pas faire de l'UER l'instrument des manipulations politiques et à ne pas empêcher avec de telles déclarations la tenue du concours. Ils exhortent également d'éviter les menaces concernant l'élimination de l'Ukraine des participants du concours de l'Eurovision.

C'est ce qui est indiqué dans une déclaration publique des membres du Conseil de surveillance de la compagnie nationale de télévision ukrainienne, en réponse à une lettre de la directrice générale de l'UER, Ingrid Deltenre, au premier ministre ukrainien Volodymyr Hroїsman, selon UA: Perchyi.

«Une attention particulière du Conseil de surveillance a été portée au fait que cette lettre contenait une menace directe, d'après laquelle la compagnie nationale de télévision ukrainienne «sera exclue des événements futurs» (c.-à-d. de la tenue de l'Eurovision), si la chanteuse russe Julia Samoilova n'est pas autorisée à entrer en Ukraine pour participer à l'Eurovision-2017... Ayant visité la Crimée sans l'autorisation du gouvernement ukrainien, Yulia Samoilova a violé la souveraineté et les lois de l'Ukraine. À part la Russie, aucun autre pays dont les télédiffuseurs publics font partie de l'Union européenne de radio-télévision, n'a aucune raison de contester les activités de Julia Samoilova, parce qu'aucun pays européen ne reconnaît l’appartenance de la Crimée à la Fédération de Russie», indique la déclaration.

La déclaration souligne que «nous partageons pleinement les sentiments négatifs des membres de l'Union européenne de radio-télévision sur le fait que le concours de cette année est utilisé comme un outil dans la confrontation actuelle entre la Russie et l'Ukraine. Cependant, nous sommes surpris que la directrice générale de l'UER exprime sa «déception» et sa «fureur» à la partie ukrainienne et non pas à la partie russe».

Les membres du Conseil de surveillance ont déclaré que cette lettre contredisait notablement les déclarations faites par Ingrid Deltenre sur «l'apolitisme» de l'Eurovision, parce qu'en fait la directrice générale de l'UER se mettait de côté de la Fédération de Russie dans sa provocation politique. La demande d'annuler la décision du Service de sécurité de l'Ukraine, adoptée dans le cadre de ses pouvoirs juridiques, de même que la thèse concernant la coordination des décisions du Service de sécurité de l'Ukraine avec l'Union européenne de radio-télévision, pourraient être considérées comme une ingérence dans les affaires intérieures de l'Ukraine, qui va au-delà des compétences de l'UER.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

À l'ordre du jour

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-