Ukrinform célèbre aujourd'hui ses 100 ans d'existence

Ukrinform célèbre aujourd'hui ses 100 ans d'existence

213
Ukrinform
Le 16 mars 1918, au moment où la guerre pour l’indépendance faisait rage en Ukraine, une agence de télégraphe était fondée à Katerynoslav (aujourd’hui Dnipro), prédecesseur historique de l'actuelle "Ukrinform".

La longue histoire de l'Agence a débutée par un simple et bref télégramme du Comité exécutif central des Soviets d'Ukraine :

«L’Agence de télégraphe ukrainienne (UTA) a commencé son fonctionnement. Son siège se trouve temporairement à Katerynoslav, dans l'ancien bâtiment de l'administration provinciale, dans le bureau N2».

Après la formation de l'Etat ukrainien dirigé par l’hetman Pavlo Skoropadsky, l’agence s’est installée à Kyiv, sous la direction de Dmitri Dontsov, critique littéraire ukrainien, journaliste, philosophe et homme politique.

Dmitri Dontsov

Dmitri Dontsov

Si l’Agence à connu de nombreux noms, tels l’UTA – Bureau de presse ukrainien, le Bureau panukrainien de l'Agence des Nouvelles russes, RATAU (Agence de Télégraphie Radiophonique de l’Ukraine) et bien d’autres ... - , elle puise sa naissance dans ce premier télégramme et a traversé l’Histoire et tous les bouleversements que l’Ukraine a vécu au cours de ce long  XXe siècle, de la guerre civile à la difficile formation de l’Etat ukrainien ; témoin de l’hetmanat et de l’entre-deux guerres soviétique, , de la famine, des purges, de la Seconde Guerre mondiale, de la stagnation bréjnevienne et du souffle de la perestroïka puis de l'effondrement de l'URSS et de l’indépendance.l'indépendance de l'Ukraine et la formation difficile de l’État ukrainien moderne.

De grands noms du monde de la culture et du journalisme ont figuré parmi les fondateurs, comme le poète, traducteur et essayiste Paul Tessin, le romancier et dramaturge Yuri Olesha, ou encore l’ écrivain et homme politique Serhiy Pylypenko pour ne citer qu’eux, entourés de dizaines d'autres écrivains, poètes et politiciens.

Cette effervescence intellectuelle n’a pas été sans drames, et le marteau de la répression stalinienne  n’a pas manqué de frapper l'agence et ses employés pour envoyer à la peine et la mort des goulags les premiers dirigeants, Vladimir Narbut, John Lakyza et des dizaines d'autres employés, pour avoir fait preuve d’un peu trop d’intégrité ou avoir eu une trop personnelle opinion.

De grands noms du monde de la culture et du journalisme ont figuré parmi les fondateurs, comme le poète, traducteur et essayiste Paul Tessin, le romancier et dramaturge Yuri Olesha, ou encore l’ écrivain et homme politique Serhiy Pylypenko pour ne citer qu’eux, entourés de dizaines d'autres écrivains, poètes et politiciens.

Cette effervescence intellectuelle n’a pas été sans drames, et le marteau de la répression stalinienne  n’a pas manqué de frapper l'agence et ses employés pour envoyer à la peine des goulags les premiers dirigeants. Vladimir Narbut, John Lakyza et des dizaines d'autres employés, ont payé de leur vie un peu trop d’intégrité ou eu une trop personnelle opinion

,

Rebaptisée après l’indépendance du pays et principale agence d’information de l’Ukraine, elle fête aujourd’ hui ses 100 ans d’existence et coopère désormais avec de nombreux collaborateurs internationaux sur la base d'accords bilatéraux.

Ukrinform est le seul membre ukrainien de l'Alliance européenne des agences de presse et est le fondateur de l'Association de la mer Noire des agences de presse nationales (PAN). Elle possède également le plus vaste réseaux de correspondants locaux et étrangers du pays, afin de se tenir informé des événements les plus récents qui se sont déroulés en Australie, en Belgique, au Canada, en Moldavie, en Allemagne, en Pologne, aux Etats-Unis, en France et dans les pays baltes.

Les informations de l’agence sont aujourd’hui disponibles en sept langues : ukrainien, russe, anglais, espagnol, allemand, français et chinois, pour une audience quotidienne qui dépasse les 100 000 lecteurs, en Ukraine comme à l’étranger.

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «Publicités» et «PR» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-
*/ ?>