L'ONU prévient des risques de catastrophe chimique dans le Donbass

L'ONU prévient des risques de catastrophe chimique dans le Donbass

Ukrinform
Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l'homme et les substances et déchets dangereux a averti que le conflit armé dans l'est de l'Ukraine pourrait mener à une catastrophe chimique néfaste, à moins que les combats ne cessent et que des précautions ne soient prises pour sécuriser les installations industrielles dans la région.

«Les combats se déroulent maintenant dans les villes, à proximité des centres industriels, et les usines risquent de plus en plus d'être touchées», a déclaré Baskut Tuncak, le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l'homme et les substances et déchets dangereux.

Selon lui, le 24 février, un obus a heurté un bâtiment abritant plus de 7000 kg de chlore gazeux. Bien qu'aucun dommage n'ait été signalé, des dommages à une seule fraction des conteneurs auraient tué n'importe qui au tour de 200 mètres et auraient gravement affecté la santé de ceux qui se trouvaient dans un rayon de 2,4 km, selon les experts cités par le HCDH.

Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) et ses partenaires ont appelé à la démilitarisation des zones adjacentes aux infrastructures civiles.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-