Le SBU dément l’échange des agents du Berkut contre les otages ukrainiens

Le SBU dément l’échange des agents du Berkut contre les otages ukrainiens

Ukrinform
Le Service de sécurité de l’Ukraine dément l’information selon laquelle la fuite des anciens agents des forces anti-émeutes Berkut de Kharkiv a été organisée dans le cadre d’un échange de prisonniers.

Victor Kononenko, chef du Département de la défense nationale auprès du Service de sécurité de l’Ukraine l’a dit lors d’une conférence de presse, suite à la question d’un journaliste.

«Nous n’avons jamais organisé de tels échanges », a-t-il déclaré.

Auparavant, Olexiy Gritsenko, ancien combattant, député du Conseil municipal de Kiev et activiste de l’Automaïdan avait également déclaré que la fuite des agents de Berkut avait été convenue avec les représentants du gouvernement ukrainien.

Le 18 avril, Olexandre Kostuk, Vladyslav Mastega, Artem Voylokov et Vitali Gontcharenko ont diffusé une vidéo sur laquelle ils affirmaient qu’ils étaient en danger sur le territoire ukrainien. Le Bureau du Procureur général de l’Ukraine a confirmé que les anciens agents de Berkut s’étaient enfuit en Russie.

Cesquatre personnesont été arrêtées en juin 2016 à Kharkiv. Ils ont aujourd’hui tous déjà rejoint la nouvelle police. Les anciens membres de Berkut sont accusés d’avoir commis des crimes sur Maïdan. À titre d’exemple, Gontcharenko est accusé d’avoir tué 3 membres de la Révolution de la Dignité le 18 février 2014,en plein coeur de Kiev.

Le 4 février 2017, la Cour de Petchersk,située à Kiev, a relâché Gontcharenko et l’a assigné à résidence. Le 10 mars, la Cour était revenue sur sa décision et avait fait remettre Gontcharenko en cellule d’isolement. Depuis, la Cour d’appel de Kiev l’a cependant relâché à nouveau.

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-