Les combattants pro-russes ont à nouveau bloqué l’échange de prisonniers

Les combattants pro-russes ont à nouveau bloqué l’échange de prisonniers

Ukrinform
Les combattants pro-russes ont à nouveau bloqué le processus de libération des otages ukrainiens détenus sur les territoires occupés de la région de Donetsk. Le processus censé débuter le 18 avril n’a jamais commencé.

Cette information a été confirmée par Iryna Gerachtchenko, première adjointe du président de la Rada Suprême de l’Ukraine.

« Le 18 avril, les représentants de l’OSCE, du SBU et du bureau de la médiatrice Valeria Loutkovska se sont rendus à Marioupol pour questionner des centaines de personnes qui se trouvent en prison et qui ne peuvent être libérées que sous forme d’échange contre les citoyens ukrainiens détenus en otages chez les séparatistes. Cependant, la procédure n’a même pas commencé : à la dernière minute, les représentants de la DNR ont refusé de venir au rendez-vous. Pour justifier leur absence, ils ont déclaré qu’ils ne viendraient pas à cause de la présence de l’OSCE », a expliquéIryna Gerachtchenko, avant d’ajouter que l’OSCE a parfaitement le droit d’assister à la vérification, car l’organisme est impliqué dans le processus de Minsk.

« La stratégie de la DNR et de ses coordinateurs russes est évidente : ils veulent bloquer le processus de libération des otages, en excluant les organisations humanitaires internationales des négociations.

Ils ont d’une partcatégoriquement refusé que la Croix Rouge participe. Ils ont par la suite, après deux mois des négociations qui se sont soldées par un accord, bloqué la participation de l’ONU.Aujourd’hui, ils s’opposent à la présence de l’OSCE, alors que cette mission est directement impliquée dans le processus de Minsk », a souligné IrynaGerachtchenko.

Elle est persuadée que la DNR et la Russie bloquent consciencieusement la libération des otages, avec l’objectif d’installer  «la déstabilisation interieure, pour torturer les familles des otages ». Pour Iryna, « Moscou a besoin d’otages pour pouvoir faire chanter et marchander ».

Selon elle, la Russie essaie d’organiser les négociations comme si elles étaient bilatérales, et ne concernaient que l’Ukraine et les combattants pro-russes. Comme si la Russie n’avait jamais existé dans ce conflit, et qu’il s’agissait «uniquement d’un conflit civil sans aucune agression venue de l’extérieur ».

«Cependant, le format de Minsk n’est pas celui de Moscou, de Lougansk ou de Donetsk. C’est un dialogue à trois entre l’Ukraine, l’OSCE et la Fédération de Russie. Cette décision est prise par les leaders du format de Normandie et l’Ukraine défend cette position dans le Groupe de contact qui prend les décisions. Il faut exécuter ces décisions au lieu de faire semblant », a souligné Gerachtchenko.

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-