Première journée du régime sans visa : le bilan des garde-frontières

111
Ukrinform
Après une journée, 1894 citoyens ukrainiens ont déjà bénéficié de la possibilité de voyager en Union européenne sans visa.

Cette information a été communiquée par le Service national des gardes-frontières :

« Le 12 juin à 06h00, 1894 de nos compatriotes ont déjà profité de leur droit de voyager sans visa. 78% d'entre-eux ont franchi les frontières avec l'UE en passant par des points de passages routiers, et 22% par les postes de contrôle des aéroports », indique le communiqué.

Le communiqué mentionne également que la Pologne est la destination privilégiée choisie par les voyageurs pour se familiariser avec l'Europe avec 63% (soit 950 Ukrainiens) des passages enregistrés.

«Deux refus de séjours à l'encontre de nos compatriotes ont été constatés depuis le début du régime sans visa. Le motif invoqué dans les deux cas est une violation antérieure de la législation migratoire sur le territoire d'un État membre de l'UE», a précisé le Service national des garde-frontières.

Pour rappel, la fin du régime de visas pour les séjours de court terme en Union européenne est entrée en vigueur le 11 juin 2017 pour les Ukrainiens. L'Ukraine est inscrite sur la liste des pays tiers dont les citoyens peuvent traverser les frontières des États de l'Union sans visa pour un séjour de court terme, c'est-à-dire que tous les citoyens ukrainiens possédant un passeport biométrique peuvent désormais se rendre dans un État de l'UE pour un séjour de 90 jours maximum sur une période de 180 jours.

Ces voyages peuvent être touristiques, pour affaires, ou pour rendre visite à de la famille ou des amis. Le nouveau régime sans visa n'autorise pas, en revanche, les citoyens ukrainiens à travailler.

L'exemption de visa pour l'Ukraine s'applique à tous les pays de l'UE, sauf le Royaume-Uni et l'Irlande, ainsi qu’aux pays de l’espace Schengen hors-Union européenne (l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse).

kh

Rubriques

L'Agence

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2017 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-