Les combattants pro-russes ne laissent pas la Croix Rouge accéder aux territoires occupés.

Les combattants pro-russes ne laissent pas la Croix Rouge accéder aux territoires occupés.

141
Ukrinform
Iryna Geractchenko, adjointe du président du parlement ukrainien est choquée par le fait que les combattants pro-russes ne laissent pas la Croix Rouge réaliser les recherches d’Ukrainiens disparus dans le Donbass et participer à la libération des otages. 

Elle l’a noté sur sa page Facebook:

« La Croix Rouge a 100 ans d’expérience dans les recherches de disparus et dans la libération des otages, cette organisation est admise dans les prisons de régimes totalitaires, notamment ceux de Saddam Hussein et Mouammar Kadhafi, actuellement, la Croix Rouge travaille en Syrie pour assurer l’aide humanitaire pour la population. Les seuls qui ne laissent pas la Croix Rouge renter en prison ni rechercher les portés disparus sont la Russie et les LDNR », a noté Gerachtchenko.

Elle souligne que la mission n’a pas d’autorisation pour travailler dans le Donbass, «malgré les promesses données par Poutine lors de toutes les rencontres du format de Normandie, en dépit des appels des leaders du monde entier, en dépit des appels de l’Ukraine à ce que ce soit à la mission neutre et apolitique qu’est la Croix Rouge de faire ce travail pour dépolitiser au maximum les processus liés à la libération des prisonniers. La question «pourquoi ils ne la laissent pas passer » est  rhétorique, probablement qu’ils ont des choses à cacher».

Elle a aussi déclaré que toutes les deux semaines, l’Ukraine transmet les listes des personnes portées disparues à l’OSCE, la Russie et les LDNR pour exiger des informations sur ces personnes, lancer leur recherche et impliquer dans cette recherche la Croix Rouge. 

og

Rubriques

L'Agence

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2017 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-