La nouvelle loi sur les déclarations électroniques pourrait être utilisée contre les personnes qui luttent contre la corruption

La nouvelle loi sur les déclarations électroniques pourrait être utilisée contre les personnes qui luttent contre la corruption

Ukrinform
Les derniers amendements exigeant que les personnes et les journalistes qui luttent contre la corruption déclarent leurs revenus pourraient être utilisés pour intimider les journalistes et leurs collègues.

Cette déclaration est rédigée et diffusée par Human Rights Watch, organisation internationale de défense des droits de l’Homme.

«Cette nouvelle exigence est une gifle pour les activistes qui luttent contre la corruption en Ukraine et ses partenaires internationaux qui demandent plus de transparence dans ce processus », a déclaré Tanya Cooper, chercheuse sur l’Ukraine de Human Rights Watch.

Elle estime que cette exigence identifie les fonctionnaires qui sont responsables de la divulgation de leurs actifs, car ils ont certains privilèges, et leur travail est financé par les contribuables, avec des personnes qui signalent des questions d'intérêt public.

Human Rights Watch exige que Petro Porochenko s’adresse au Parlement pour demander l’annulation immédiate de ces amendements. «Ces mesures ne doivent pas servir d’instrumentpour effectuer des réformes », a souligné Tanya Cooper.

Les amendements pour la loi anti-corruption ont été votés par la Rada Suprême la semaine dernière et prévoientdes déclarations électroniquesde revenus pour les activistes et les journalistes qui se battent contre la corruption.

Le 27 mai, Petro Porochenko a signé les amendements de la loi sur les déclarations électroniques après un entretien avec des activistes. Il a déclaré qu’il voulait apporter des changements au sein des paragraphes les plus critiqués du document.

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-