L’Ukraine doit faire beaucoup d’effort avant de réjoindre l’OTAN

L’Ukraine doit faire beaucoup d’effort avant de réjoindre l’OTAN

Ukrinform
Petro Porochenko, président ukrainien, signera la loi adoptée par la Rada Suprême qui enregistre au niveau législatifs le rapprochement de l’Ukraine avec l’OTAN.

Cette information a été communiquée par le président ukrainien, Petro Porochenko, lors d’une conférence de presse commune à Kharkiv avec la présidente de la république de Lituanie, Dalia Grybauskaite.

«Bien entendu, je signerai cette loi, car cette initiative législative a été convenue avec moi. La coalition a participé de manière très active à la rédaction de cette loi. Je tiens à souligner que ce n’était pas une innovation, mais le retour à la politique ukrainienne de 2003 quand l’adhésion à l’OTAN était un objectif principal inscrit dans la loi sur la sécurité nationale », a-t-il déclaré.

Le président ukrainien a souligné que le rapprochement à l’OTAN était partculièrement important aujourd’hui, après l’annexion de la Crimée et l’agression russe dans le Donbass qui avaient  rendu inefficaces les mécanhismes de sécurité d’après la guerre. Mais, parallellement, il a précisé que l’Ukraine avait encore beaucoup de choses à faire avant de déposer sa candidature pour adhèrer l’OTAN.

Comme rapporté précédement par Ukrinform, les députés ukrainiens ont adopté le 8 juin dernier un projet de loi, portant le № 6470, visant à modifier certains actes législatifs concernant les orientations de la politique étrangère de l’Ukraine. Cette décision a été voté par 276 députés.

« L'Ukraine a satisfait suffisamment de conditions politiques et juridiques pour entamer un rapprochement institutionnel intégral avec l'OTAN. Elle s'est mise en conformité avec la décision du sommet de l'OTAN de Bucarest en 2008 portant sur reconnaissance sans ambiguïté de la future adhésion de l'Ukraine à cette organisation, dont la nécessité est devenu un  impératif irréfutable », peut-on lire dans une note explicative au document.

Le Kremlin a commenté la décision de l’Ukraine de relancer son processus d’adhésion à l’OTAN en promettant de prendre des mesures contraignantes.

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-