La création d’un tribunal aux Pays-Bas dans l’affaire du MH 17 obligera la Russie à coopérer

La création d’un tribunal aux Pays-Bas dans l’affaire du MH 17 obligera la Russie à coopérer

Ukrinform
La mise en place d’un tribunal dans l’affaire de la catastrophe du vol MH17, dans le cadre du système judicaire national des Pays-Bas, est une option plus efficace après que la Russie a bloqué la création d’un tribunal international par l’ONU en 2015.

Cette information a été communiquée par Vsevolod Tchentsov, ambassadeur d’Ukraine aux Pays-Bas.

«Bien entendu, l’outil le plus efficace pour traduire en justice les coupables dans la catastrophe du MH 17 aurait été la création d’un tribunal par l’Organisation des Nations Unies.  Mais comme la Russie a bloqué ce processus, alors, les États dont les citoyens étaient dans l’avion ont choisi cette option », a-t-il déclaré.

Selon le diplomate, quand la Russie a mis son véto sur la création d’un tribunal international auprès de l’ONU, deux autres options ont été analysées : la création d’un tribunal avec la participation des 5 pays –membres du Groupe international commun d’enquête (Ukraine, Pays-Bas, Australie, Belgique et Malaisie) et un tribunal dans le cadre du système judicaire national.

«Nous avons parcouru un très long chemin. Nous avons préparé tous les documents nécessaires pour mettre en place un tribunal avec 5 pays sur la base du projet de la résolution adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU et du statut du Tribunal pénal international. Mais quand nous avons analysé les deux options, nous avons compris que le système judiciaire national était une option plus fiable pour différentes raisons. Tout d’abord, ce système judiciaire existe en permanence aux Pays-Bas, il est objectif, digne de confiance et peu influençable », a-t-il précisé.

Selon le diplomate, quand l’affaire arrivera au tribunal hollandais, il sera possible de s’adresser à la partie russe en lui demandant de coopérer dans le cadre de l’enquête.

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-