Evgeniy Erofeev, militaire russe, échangé contre Nadia Savtchenko aurait été tué pour avoir « trop parlé»

Evgeniy Erofeev, militaire russe, échangé contre Nadia Savtchenko aurait été tué pour avoir « trop parlé»

Ukrinform
Evgeniy Erofeev, capitaine du Service de Renseignement auprès de l’état-major de la Fédération de Russie, capturé par les militaires ukrainiens dans le Donbass en 2015 et échangé contre Nadia Savtchenko en 2016, aurait été tué en Russie pour avoir «trop parlé ».

Cette information a été déclarée par Victor Ageev, militaire d’une brigade spéciale du Service du Renseignement de la Fédération de Russie, capturé dans la région de Lougansk le 26 juin 2017, lors d’une interview à «Novaya gazeta ».

«Est-ce que tu as entendu ce qui est arrivé à Erofeev quand il est revenu? Il a tout simplement été liquidé. Tué», a-t-il déclaré.

Victor Ageev affirme que son information est exacte : «Tout le monde en parle : ici et là-bas. Tout le monde sait ce que l’on lui a fait. Il parlait trop ».

En juin 2016, Anatoly Matiois, Procureur général militaire ukrainien a déclaré que lors d’un procès contre Evgeniy Erofeev et Alexandre Alexandrov, ces derniers ont été enlevés et éliminés.

Le 16 mai 2015, Evgeniy Erofeev et Alexandre Alexandrov, deux militaires d’une brigade spéciale du Service du Renseignement de la Fédération de Russie ont été capturés dans la région de Lougansk par les militaires ukrainiens de la 92e brigade. Ils ont été accusés d'avoir franchi la frontière de manière illégale et d'un attentat terroriste contre la 92e brigade. Ils avaient été condamnés à 14 ans de prison, par la suite graciés,  et sont retournés en Russie dans le cadre d’un échange informel contre Nadia Savtchenko.

Comme Ukrinform l’a déjà rapporté, le 27 juin 2017 les militaires ukrainiens ont capturé un militaire russe, Victor Ageev, dans la région de Louhansk.

Cela s’est produit lors d’une opération des militaires ukrainiens qui ont aperçu, près de leurs positions, l’activité d’un groupe de sabotage et de renseignement ennemi. Il s’est avéré que le groupe se préparait à franchir la ligne de démarcation, aussi le chef de l’unité ukrainienne a décidé d’attaquer.

Victor Ageev, ainsi que 3 autres militaires, se sont rendus aussitôt et sans résistance.

Le 10 juillet, Victor Ageev a confirmé qu’il était parti se battre au côté des combattants pro-russes dans le Donbass après avoir signé un contrat dans les Forces armées russes.

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-