Petro Porochenko  présentera l’idée de la mission de la paix dans le Donbass à l’ONU

Petro Porochenko présentera l’idée de la mission de la paix dans le Donbass à l’ONU

307
Ukrinform
L’idée de la mission de la paix de l’ONU dans le Donbass sera présentée lors d’une réunion de l’Assemblée générale de cette organisation à New-York en septembre.

Cette information a été annoncée par Petro Porochenko, Président ukrainien, lors de son voyage dans la région de Louhansk.

«L’idée de la mission de la paix, j’ai l’intention de la présenter le mois prochain à New-York, lors d’une session de l’Assemblée générale de l’ONU », a-t-il déclaré.

Il a souligné qu’il avait déjà parlé de cette initiative le 24 juillet pendant une conversation téléphonique avec les leaders des pays du format Normandie.  L’introduction dans le Donbass d’une mission de la paix de l’Organisation des Nations Unies avec un mandat du Conseil de Sécurité de l’ONU est une nécessité.

«C’est la garantie que les tirs cesseront dans le Donbass, que la Russie arrêtera d’envoyer ses combattants,  retirera ses unités régulières, reprendra les armes qu’elle a fournies pour tuer des Ukrainiens », a-t-il dit, tout en soulignant que la question de la mission de la paix de l’ONU et de la mission armée de l’OSCE «avance avec beaucoup de difficultés ». 

Selon lui, tout est bloqué par la Fédération de Russie que ne souhaite absolument pas instaurer la paix dans le Donbass.

«Dans les conditions où la Russie continue ses provocations et sème le désaccord, la présence internationale reste un des éléments clés des Accords de Minsk. Une présence permanente de l’OSCE, c’est une des conditions nécessaires pour le retrait des armes à Stanytsya Louhanska », a-t-il souligné.

Le Président ukrainien a ajouté que la mission de suivi de l’OSCE doit obtenir la possibilité d’installer ses bases près de la partie non contrôlée de la frontière russo-ukrainienne. 

EH

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. • Les informations avec la mention "Publicité" et "PR", ainsi que des matériaux du bloc "Communiqués" sont publiés en vertu des droits de publicité et le seul responsable de leur contenu est l'annonceur.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-