La tragédie d’Ilovaysk : Moscou n’a pas voulu donner un élément stratégiquement important

La tragédie d’Ilovaysk : Moscou n’a pas voulu donner un élément stratégiquement important

Ukrinform
Les batailles pour la ville d’Ilovaysk, objectif important d’un point de vue stratégique, ont commencé mi-août 2014. Les militaires ukrainiens avaient pratiquement réussi à reprendre la ville, mais l’armée russe est intervenue.

Moscou ne prévoyait pas de rendre cette ville stratégiquement importante, donc, elle a déployé ses meilleures unités pour repousser les Ukrainiens. Suite à une intervention des unités regulières des Forces armées russes et de leur avancement vers la ville d’Ilovaysk, les bataillons du ministère de l’Intérieur de l’Ukraine «Dnipro 1 », «Mirotvorets », « Svityaz », «Kherson », «Ivano-Frankivsk », de la Garde nationale «Donbass » et des Forces armées ukrainiennes se sont retrouvées encerclés.

Le 28 août, la situation des militaires ukrainiens est devenue critique. Le jour-même, Petro Porochenko, Président de l’Ukraine, a accusé la Russie d’intervention militaire ouverte dans le Donbass et a annulé sa visite en Turquie.

Selon le rapport du ministère de la Défense de l’Ukraine, l’intervention de l’armée russe sur le territoire ukrainien a continué du 24 au 29 août 2014 ; 3 500 combattants étaient sur place  avec un matériel militaire considérable : 60 chars, 320 véhicules de combat blindés, 60 canons, 45 mortiers et 5 missiles antichars russes.

Le 29 août, Vladimir Poutine, Président russe, s’est fait passer pour un artisan de la paix en proposant aux combattants pro-russes d’ouvrir un couloir humanitaire aux militaires ukrainiens pour qu’ils puissent sortir de cet encerclement. En vérité, pour les militaires ukrainiens, ce «couloir vert » de Poutine est devenu une route de la mort, car les forces militaires russes ont ouvert le feu sur les colonnes militaires ukrainiennes au moment où elles ont commencé à sortir.

Au cours des trois dernières trois années, les discussions sur la bataille d’Ilovaysk ne cessent pas. Le 14 août 2017, le Bureau du Procureur a publié leur rapport en indiquant que durant ces jours d’août 2014, 366 militaires ukrainiens ont été tués, 429 blessés, 300 capturés. En revanche, ceux qui ont participé à ces événements tragiques assurent que le nombre de victimes est bien plus important. 

EH 


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-