Les diplomates ukrainiens font tout pour retrouver Pavlo Gryb

Les diplomates ukrainiens font tout pour retrouver Pavlo Gryb

117
Ukrinform
Les diplomates ukrainiens font tout leur possible pour retrouver Pavlo Gryb, un citoyen ukrainien disparu en Biélorussie, malgré l’absence de coopération de la partie biélorusse.

Cette information a été communiquée par Olena Zerkal, adjointe du ministre des Affaires Étrangères de l’Ukraine, lors de son interview à la « Chaîne 5 ».

« Nous essayons d’éclaircir la situation concernant Pavlo Gryb et de faire tout notre possible pour y remédier. Bien entendu, nous devons dire que, malheureusement, les Biélorusses ne coopèrent pas comme il le faudrait.  Il est à souligner qu’ils ont reçu notre note », a-t-elle déclaré.

Parallèlement, Olena Zerkal n’a pu ni confirmer ni démentir l’information sur la présence éventuelle de Pavlo Gryb en Russie. 

« Nous avons alerté tous les consuls, tout le monde travaille et tout le monde essaie d’éclaircir la situation. Nous ne comprenons pas où Pavlo se trouve en ce moment », a-t-elle précisé.

Le 27 août, Igor Gryb, ancien officier ukrainien, devenu chapelain militaire, a déclaré que son fils Pavlo, âgé de 19 ans, s’est rendu au Bélarus le 24 août dernier et a disparu.

Plus tard, Gryb a appris que son fils avait été recherché par la police russe qui l’accusait d’activité terroriste. Il affirme que le jeune homme a été kidnappé par le FSB pour ses opinions pro-ukrainiennes. Le FSB lui a tendu un piège en utilisant une fille russe qui l’a invité sur le territoire bélarusse. Les forces de l’ordre du Bélarus n’ont pas confirmé l’information de l’arrestation de Pavlo.  Le consul ukrainien à Minsk a informé qu’il n’avait pas trouvé Pavlo Gryb dans les prisons bélarusses.

Le 29 août, une Russe âgée de 17 ans a avoué qu’elle avait invité Pavlo Gryb au Bélarus sous la pression des agents du FSB.

EH

Rubriques

L'Agence

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2017 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-