L’Ukraine veut reprendre Debaltseve

L’Ukraine veut reprendre Debaltseve

Ukrinform
La délégation ukrainienne dans le Groupe de contact trilatéral à Minsk a insisté sur le respect de la « trêve de la rentrée », la libération des otages et le règlement des problèmes écologiques dans les territoires occupés.

Cette information a été communiquée par Darka Olipher, attachée de presse de Léonid Koutchma, ancien président ukrainien et représentant de l’Ukraine au sein du Groupe.

« La délégation ukrainienne a présenté ses priorités : le règlement des questions de  sécurité est une clé d’implémentation des Accords de Minsk. La trêve constante est une tâche principale du sous-groupe de sécurité dont le travail s’effectue sur la base du Groupe de contact trilatéral », a-t-elle écrit sur sa page Facebook.

Cette fois-ci, la délégation ukrainienne a abordé la question du retour à la ligne de démarcation définie par le Mémorandum signé le 19 septembre 2014. Selon ce document, Debaltseve devrait revenir sous contrôle ukrainien, des zones de sécurité devaient être créées au long de toute la frontière russo-ukrainienne, non-contrôlée par l’Ukraine et une zone, libre d’armement,  devait être maintenue au sud de la région de Donetsk : à Kalmiousske, Koumatcheve, Novoazovsk et Sakhanka. Tout cela est inscrit dans le Mémorandum et doit être respecté par la Fédération de Russie et ses mercenaires des prétendues Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk. 

« Nous avons aussi éxiger le réglement immédiatement de certains problèmes écologiques existants sur les territoires occupés du Donbass : il s’agit de l’accès  libre et immédiat d’un groupe d’experts internationaux pour analyser les problèmes écologiques causés par les inondations des mines de charbon sur les territoires occupés. Ceci a été convenu l’année dernière, mais les représentants des Républiques séparatistes n’ont toujours pas laissé les spécialistes étrangers accéder à ces entreprises. Par ailleurs, le gouvernement ukrainien permet un libre accès aux experts sur territoire contrôlé par l’Ukraine », a-t-elle précisé.

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-