Le Président ukrainien a exhorté l’ONU à reconnaitre le Holodomor

Le Président ukrainien a exhorté l’ONU à reconnaitre le Holodomor

262
Ukrinform
Le chef de l’État ukrainien s’est adressé à l’Assemblée nationale de l’ONU pour l’exhorter à reconnaître que le Holodomor de 1932-1933 en Ukraine fut un acte de génocide du peuple ukrainien.

Il l’a déclaré ce mercredi lors de son discours à la session parlementaire de l’Assemblée nationale de l’ONU.

« La 72e session de l’Assemblée générale de l’ONU correspond au  85e anniversaire de l’un des crimes les plus abominables du XXe siècle, le Holodomor. En  1932-1933, ce fut une famine artificielle, organisée par le régime totalitaire de Staline qui a conduit à la mort de 7  à 10 millions d’Ukrainiens », a-t-il précisé.

Il a souligné que l’ONU avait toujours joué un rôle principal pour faire en sorte que « les crimes du passé ne puissent plus jamais se reproduire ».

Petro Porochenko a aussi cité Raphael Lemkin, juriste polonais, qui avait forgé en 1943 le terme et le concept de génocide et l’avait fait valoir d’abord au tribunal de Nuremberg, puis à l’ONU en 1948.Raphael Lemkin a déclaré que la destruction de la nation ukrainienne en 1932-1933 était un exemple classique de génocide.

« J’exhorte les pays-membres de l’ONU à prendre une décision historique attribuant au Holodomor le titre d’acte génocide », a souligné le Président ukrainien.

EH

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. • Les informations avec la mention "Publicité" et "PR", ainsi que des matériaux du bloc "Communiqués" sont publiés en vertu des droits de publicité et le seul responsable de leur contenu est l'annonceur.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-