Le Président ukrainien a exhorté l’ONU à reconnaitre le Holodomor

Le Président ukrainien a exhorté l’ONU à reconnaitre le Holodomor

Ukrinform
Le chef de l’État ukrainien s’est adressé à l’Assemblée nationale de l’ONU pour l’exhorter à reconnaître que le Holodomor de 1932-1933 en Ukraine fut un acte de génocide du peuple ukrainien.

Il l’a déclaré ce mercredi lors de son discours à la session parlementaire de l’Assemblée nationale de l’ONU.

« La 72e session de l’Assemblée générale de l’ONU correspond au  85e anniversaire de l’un des crimes les plus abominables du XXe siècle, le Holodomor. En  1932-1933, ce fut une famine artificielle, organisée par le régime totalitaire de Staline qui a conduit à la mort de 7  à 10 millions d’Ukrainiens », a-t-il précisé.

Il a souligné que l’ONU avait toujours joué un rôle principal pour faire en sorte que « les crimes du passé ne puissent plus jamais se reproduire ».

Petro Porochenko a aussi cité Raphael Lemkin, juriste polonais, qui avait forgé en 1943 le terme et le concept de génocide et l’avait fait valoir d’abord au tribunal de Nuremberg, puis à l’ONU en 1948.Raphael Lemkin a déclaré que la destruction de la nation ukrainienne en 1932-1933 était un exemple classique de génocide.

« J’exhorte les pays-membres de l’ONU à prendre une décision historique attribuant au Holodomor le titre d’acte génocide », a souligné le Président ukrainien.

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-