La Russie ne veut plus d’une mission de paix sur tout le territoire occupé du Donbass

La Russie ne veut plus d’une mission de paix sur tout le territoire occupé du Donbass

164
Ukrinform
La Russie a changé de position concernant une mission de l’ONU dans le Donbass et se déclare prête à la positionner uniquement sur la ligne de démarcation. Elle essaie d’anticiper la situation mise en place au cas où l’Ukraine recevrait des armes létales américaines. 

Cette information a été annoncée par Maria Zakharova, représentante officielle du ministère des Affaires Étrangères, en commentant la rencontre des chefs d’État ukrainien et américain.

« Nous sommes en automne 2017 et nous voyons que les mots «armes létales » sont utilisés par le « président de la paix » presqu’au quotidien. Je pense que ceci est un prétexte pour réfléchir à la situation de l’Ukraine dans ce cas. Envisageons-nous différents plans? Oui, nous le faisons », a-t-elle déclaré.

Elle a également déclaré que toutes les parties devront travailler au respect des Accords de Minsk.

« Actuellement, au sein de l’Organisation des Nations Unies, le projet de résolution russe concernant les forces de paix de l’ONU est élaboré et examiné. Un certain nombre de spéculations autour de ce sujet sont diffusées dans les médias ukrainiens. Je tiens à rappeler l’objet de cette résolution. Ceci est une question très importante. Ces forces vont être placées sur la ligne de démarcation pour assurer la sécurité des observateurs de l’OSCE. Ce double raisonnement est inacceptable - ici, vous devez être extrêmement clair », a-t-elle souligné.

Elle a souligné qu’un projet de résolution était en cours de travail. «Il y a les propositions russes, le projet de la résolution et les propositions des autres pays, donc, il est trop tard pour définir les dates pour le soumettre au vote du Conseil de Sécurité », a-t-elle déclaré.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, l’Ukraine insistera sur le positionnement de la mission sur la partie non-contrôlée de la frontière ukraino-russe, car la Russie l’utilise pour livrer des armes, des militaires russes et des munitions sur le Donbass occupé.

Le 22 août, Petro Porochenko, Président ukrainien, a déclaré qu’il avait l’intention de présenter ce projet de mission de paix dans le Donbass lors d’une session de l’Assemblée générale de l’ONU.

Vladimir Poutine, Président russe, avait déclaré, il y a quelques temps, qu’il n’était pas contre le positionnement des « casques bleus » sur tout le territoire du Donbass.

EH

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-