Une journée de turbulences à la Rada: comment les députés ont voté la loi sur les territoires occupés (information renouvelée régulièrement)

Une journée de turbulences à la Rada: comment les députés ont voté la loi sur les territoires occupés (information renouvelée régulièrement)

61
Ukrinform
À partir du 4 octobre, les députés ukrainiens ont déposé plusieurs rédactions d’un projets de loi sur les territoires temporairement occupés du Donbass. Chaque projet a provoqué une vive réaction de la société, mais aussi à l’intérieur même de la Rada. Ukrinform a suivi les événements en direct live.

06 octobre

15.21. Andriy Paroubiy, président de la Rada, a signé «Sur un ordre spécial de gestion locale des territoires occupés des régions de Donetsk et de Louhansk».

14.35. Andriy Teterouk (faction "Front populaire") a frappé Semen Sementchenko (faction "Samopomitch") tout en sortant une bombe fumigène dans la salle des sessions de la Rada Suprême. La vidéo de cet incident a été publiée sur la chaîne Youtube du "Front populaire".

13.02. Les activistes qui manifestaient devant la Rada sont partis.

12.35. La police est arrivée à la Rada pour constater le fait de l’utilisation d’une bombe fumigène dans la salle des sessions. Cette information a été communiquée par Moustafa Nayem, député ukrainien.

12.16. Iryna Gerachtchenko, première adjointe du président du Parlement ukrainien, a déclaré que l’adoption de la loi sur un ordre spécial de gestion locale des territoires occupés des régions de Donetsk et de Louhansk donnerait aux diplomates ukrainiens une arme pour demander la prolongation des sanctions.

11.42. Andriy Paroubiy, président de la Rada, a fermé la réunion plénière matinale pour des raisons techniques.

11.19. Une bagarre entre les manifestants et la police a éclaté devant le bâtiment de la Rada.

11.08. Yuriy Levchenko, député ukrainien, a jeté une bombe fumigène dans la salle des sessions de la Rada Suprême. Il l’a avoué lui-même: «Je déclare officiellement que c’est moi qui ait allumé cette bombe. Je pense avoir fait ce qu’il fallait car je suis prêt à brûler ce parlement pour qu’il arrête d’agir ainsi qu’il le fait, ces choses-là sont anti constitutionnelles.

11.04. Des activistes, brandissant les drapeaux de «Pravy Secteur» et de «Svoboda», se sont rassemblés devant le bâtiment de la Rada, ils s’opposent à l’adoption de la loi, déposée par Petro Porochenko, sur la gestion locale des territoires occupés des régions de Donetsk et de Louhansk. Les activistes tiennent des pancartes avec les slogans «L’exigence de la nation: pas de capitulation», «Non à la légalisation des conditions de Poutine».

Le bâtiment de la Rada est protégé par des agents de la Police et de la Garde nationale.

10.53. Une bagarre a éclaté dans la salle plénière de la Rada. Les députés se battent, quelqu’un lance une bombe fumigène dans le couloir.

10.50. La Rada Suprême de l’Ukraine a adopté le projet de loi, déposé la veille par Petro Porochenko, Président ukrainien, «Sur un ordre spécial de gestion locale des territoires occupés des régions de Donetsk et de Louhansk».

10.35. La Rada a réussi à adopter un projet de loi, attribuant à la Russie le statut de pays-agresseur.

10.22. Andriy Paroubiy, président de la Rada Suprême, a ouvert la session avec 349 députés présents dans la salle. La session commence mal: environ 20 députés de la faction «Bloc Petro Porochenko» se postent près de la tribune du président pour empêcher les députés d’opposition de bloquer le vote.

05 octobre

Le 05 octobre, Petro Porochenko, Président de l’Ukraine, a déposé à la Rada un projet de loi complémentaire «Sur les conditions nécessaires pour un règlement pacifique de la situation sur les territoires occupés des régions de Donetsk et de Louhansk». Le projet comporte une proposition sur les amendements à la loi de l’Ukraine «Sur un ordre spécial de gestion locale des territoires occupés des régions de Donetsk et de Louhansk», dont le premier article est rédigé de la manière suivante: «Selon la présente loi, temporairement, pour une durée d’un an après l’entrée en vigueur de la loi de l’Ukraine «Sur les conditions nécessaires pour le règlement pacifique de la situation sur les territoires occupés des régions de Donetsk et de Louhansk», un ordre spécial de gestion locale est introduit sur les territoires occupés des régions de Donetsk et de Louhansk, comprenant les régions, les villes et les villages définis par la décision de la Rada Suprême».

Rubriques

L'Agence

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2017 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-