L'Assemblée générale de l'ONU a approuvé la résolution sur la Crimée

L'Assemblée générale de l'ONU a approuvé la résolution sur la Crimée

Ukrinform
L'Assemblée générale des Nations Unies a approuvé une résolution intitulée « Situation des droits de l'homme dans la République autonome de Crimée et la ville de Sébastopol, en Ukraine », qui a été soutenue par la Troisième Commission de l'AGNU le mois dernier.

Selon le correspondant d'Ukrinform, le vote a eu lieu le mardi 19 décembre à New York.

70 États membres de l'ONU ont voté en faveur de la résolution, 76 se sont abstenus et 26 autres ont voté contre.

Le projet de résolution modifié sur les droits de l'homme en Crimée a été présenté le 31 octobre 2017. En particulier, le document confirme qu'il existe un conflit armé international entre l'Ukraine et la Russie, condamne l'application rétroactive du système juridique russe dans les territoires occupés et l'imposition automatique de la citoyenneté russe aux citoyens ukrainiens.

La résolution exhorte la Russie à appliquer pleinement l'ordonnance de la Cour internationale de Justice sur les mesures provisoires visant à rétablir les droits et libertés des citoyens ukrainiens dans la péninsule et appelle les autorités d'occupation russes à assurer le droit à une éducation en ukrainien et en tatar de Crimée.

Dans le même temps, le document réaffirme que la mission de surveillance de l'ONU en Ukraine continue de se voir refuser l'accès à la péninsule, malgré un mandat de la mission, et prévoit l'obligation de préparer un deuxième rapport thématique sur la Crimée avant la fin de la 72e session de l'Assemblée générale des Nations Unies (septembre 2018) ainsi que d'informer le Conseil des droits de l'homme sur la situation des droits de l'homme en Crimée lors de sa 37e session (mars 2018).

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-